Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Recueil manuscrit et illustré : la légende de la ville d'Ys.

Numéro d'inventaire : 2007.06098
Type de document : travail d'élève
Date de création : 1937
Description : Cahier cousu / couverture cartonnée marbrée bleue / dos toilé bleu usagé en bas / papier filigrané "Canson" ou "Ingres" / ms. encre noire / dessins à la gouache.
Mesures : hauteur : 329 mm ; largeur : 248 mm
Notes : Très belle réalisation collective des élèves de la classe de 7e du Lycée de Jeunes Filles de Brest pour l'Exposition Internationale de 1937 à Paris. Les noms des élèves sont indiqués.
Sur les pages de gauche : illustrations à la gouache.
Sur les pages de droite : textes manuscrits par les élèves, selon un texte inspiré par Ch. Guyot. Les textes sont disposés dans des cadres magnifiquement iornés de frises.
Il s'agit d'une légende populaire. Le roi Gradlon, personnage légendaire du IVe siècle, amoureux de la fée Malgven, était père de la princesse Dahut. Pour sa fille il avait fait construire la magnifique cité d'Ys, entourée de digues, dans la baie de Douarnenez. Dahut rencontre un beau chevalier qui demande à la princesse de lui prêter les clés d'accès aux digues. Dahut dérobe les clés à son père, les remet au chevalier qui est en fait le Diable déguisé. Celui-ci ouvre ensuite les digues et la ville d'Ys est envahie par la mer. Le roi Gradlon réussit à fuir, en abandonnant sa fille qui l'a trahi. La princesse Dahut meurt noyée, et la ville d'Ys disparaît.
Niveau : 7ème
Nom de la commune : Brest
Nom du département : Finistère
Langue : Français
Nombre de pages : n.p.
Commentaire pagination : 17 pages
Mention d'illustration
ill. en coul.