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Psychopédagogie des moins doués

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2016.35.82
Auteur(s) : Léonard Massarenti
Type de document : livre
Éditeur : éditions Labor / Fernand Nathan
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1971
Collection : Education 2000
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : 342, rue Royale, Bruxelles / Paris
• lieu d'impression inscrit : Imprimerie Coopérative Ouvrière
• lieu d'impression inscrit : La Louvière, Belgique
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Couverture papier glacé, fond blanc, "2000" en gros chiffres de couleurs gris, violet, jaune et rouge.
Mesures : hauteur : 21,7 cm ; largeur : 15 cm
Notes : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au problème des élèves moins doués. Il se compose de deux parties. la première est consacrée à l'étude des phénomènes et à un recensement des causes d'échec envisagées d'un triple point de vue; pédagogique, psychologique et sociologique. La seconde partie, s'appuyant sur les phénomènes, contient les solutions pédagogiques préconisées pour ces élèves. Le matériel didactique proposé concerne essentiellement le français et la mathématique. L'ouvrage donne non seulement le contenu d'un programme mais définit également les notions fondamentales à étudier, notions déterminées par une recherche expérimentale. le lecteur obtiendra également des renseignements précis qui lui permettront de constituer son propre matériel et de l'adapter aux élèves moins doués dont il aurait la responsabilité. L'élaboration des fiches permet à l'enfant "d'organiser le réel" au lieu de travailler selon la méthode traditionnelle en fonction de ce que Piaget appelle "la connaissance-copie". Tout le travail pédagogique repose sur les découvertes de la psychologie génétique. Les nombreux exemples pratiques montrent comment il faut préparer le travail pour que l'élève puisse arriver à "substituer la déduction à l'expérience". De nombreuses fiches graduées et un matériel d'expérimentation lui permettront peu à peu d'abandonner les procédés empiriques du départ pour une attitude déductive [...]. Les exercices préconisés, la manipulation, la recherche individuelle et la création personnelle donnent à chaque élève des "pouvoirs" qui lui permettent de s'adapter à des situations nouvelles plus aisément que ses camarades qui, dans l'école traditionnelle, ne reçoivent que es "techniques" qu'ils ne savent comment utiliser quand ils se trouvent devant des questions marginales ou nouvelles pour eux. Enfin, les spécialistes statisticiens trouveront le détail des calculs employés au cours de la recherche expérimentale. En annexe, sont donnés un vocabulaire fondamental complètement revu et les règles de base en orthographe grammaticale, choisies expérimentalement.
Langue : Français
Bibliographie
Annexe
Nombre de pages : 256 p.