Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Premiers pas

Numéro d'inventaire : 2012.02080 (1-10)
Type de document : disque
Éditeur : Hachette librairie / Ducretet Thomson
Imprimeur : Mazarine imprimerie / Lienhart & Cie
Collection : L'Encyclopédie sonore. Arabesques
Description : Objets composés de 6 pochettes souples, 6 disques phonogrammes 33 T 1/3 rigides et 4 livrets.
Mesures : diamètre : 210 cm
Notes : (1) Disque 1ère leçon. 230 E 813. Contient :
Face A : Marcher à pas lourds ou légers : "Au clair de la lune", cercles et rondes : ""Il court, il court le furet", alternance et liberté : "Où est la marguerite?", Déplacements accompagnés de mime : "Frère Jacques".
Face B : activités alternées deux par deux en chantant : "Maman les p'tits bateaux, rythme marqué par les mains ou les pieds : "J'ai du bon tabac", amorce du phrasé sur le chant : Il était une bergère", petites formations, d'allure dansante : "Nous n'irons plus au bois".
(2) Disque 2e leçon. 230 E 814. Contient :
Face A : I. S'éloigner, se rejoindre, tourner, s'asseoir : Ah ! Vous dirai-je maman, air varié de Mozart, II. Rythmes lents frappés, marchés, marqués, rythmes vifs tournés, courus, alternés : Tcherkess de Léo Pouget, III. De la gaité, des sautillés, des déplacements : Bagatelle (fragment) de Beethoven, IV. Est-ce déjà danser? 12 petites pièces n°3 de Haydn.
Face B : V. Les meneurs de jeu aux rubans : Canzonetta (fragment) de Dussek, VI. Écouter chanter le coucou, l'entendre, l'annoncer... : Le coucou (fragment) de Daquin, VII. La poule caquète et picore... : La poule de Rameau, VIII. Les mains, les bras, les jambes, le corps : mouvements très simples : 10e étude d'expression de Heller, IX. Passer par 3 sous un petit pont et se déplacer sans se tromper : Lieder (fragment) de Lock.
(3) Livret 2e leçon.
(4) Disque 3e leçon. 230 E 815. Contient :
Face A : I. Avancer, reculer, s'éloigner, se rejoindre en lignes, en ronds, en étoile : Marche des mousquetaires de Pollet, II. Activité corporelle et mouvements à l'initiation : Chantons la Belle au bois dormant, thème et variation de Dussek, III. Jeux de lignes, de chaînes et rondes : Valse du Havre (fragment) attribuée à Mozart, IV. Respiration nuancée par les changements d'attitude : Kreisleriana de Schumann.
Face B : V. À chacun sa phrasé musicale, sa couleur ou sa fleur : Papillons noirs (fragment) de Schumann, Thème de la sonate de Beethoven, Mazurka de Chopin, Mandolinata de Paladilhe-Saint-Saëns, VI. Avec un cerceau, autour d'un cerceau, dans un cerceau, Gavotte variée, 6e double de Rameau.
(5) Disque 4e leçon. 230 E 816. Contient :
Face A : I. Par 3 en ronde, en ligne, des sautillés, des enveloppés, des révérences : Tant que la vie durera (Ronde enfantine), II. Un peu de solfège, comme les grands : Madame la ronde vaut 4 noires ou 4 temps, sonate de Beethoven, III. La tonalité reconnue et traduite simplement : voix haute, voix moyenne, voie grave : Papillon N°1 (Schumann), Prélude (fragment) de Heller, Rectificatif des "Saisons" (Fragment) de Haydn, IV. Les noires au tambourin, seul ou par deux, assis, debout, en marchant : Thème du 19e air varié de Mozart.
Face B : V. Le mouvement ou cadence ou tempo reconnu par le geste ou le déplacement : lento ou lent, andantino ou modéré, presto ou vif. : N°1 des chants du matin (fragment) de Schumann, Tema des variations, op. posthumes de Chopin, N°4 des 12 petites pièces (fragment) de Haydn, VI. Les croches et les noires dansent... Menuet de Bach.
(6) Livret 4e leçon.
(7) Disque 5e leçon. 230 E 817. Contient.
Face A : I. Une ronde, simple ou double, en marchant en avant ou en arrière : J' y ai planté rosier (Ronde enfantine), II. Un peu de solfège : Madame la ronde vaut deux blanches, Madame la blanche vaut deux noires : Sonate de Beethoven (fragment), Scaramouche (fragment), III. Lignes, chaînes et rondes se succèdent et tournent entre trois groupes d'enfants : 5e étude romantique de Lock, IV. Jouons à danser... Des groupes en attitudes et en mouvement : 6e valse de Beethoven.
Face B : V. Les nuances, Du très doux au très fort en 3 fragments musicaux : Andante de la sonate Op. 120 (fragment) de Schubert, Feuille d'album, Op. 26 (fragment) de Beethoven, Minuetto de la Sonate Op. 39 (fragment) de Weber, VI. Les croches trottinent à côté des noires qui marchent sagement : Passacaille (fragments) de Haendel, VII. Savoir se diriger en avant, à sa gauche ou à sa droite : Écossaise de Schubert.
(8) Livret 5e leçon.
(9) Disque 6e leçon. 230 E 818. Contient :
Face A : I. Rondes, serpentines, entrelacs, promenades : You, you, gens de Lignières (Ronde enfantine), II. Le style, trois fragments caractéristiques : Marcato : Allegro vivace du scherzo : Sonate, Op. 42 de Schubert, legato : quelques mesures de la Romance sans paroles N°19, Op. 53 de Mendelsohn, Staccato : une phrase de la Ronde du Chaperon rouge de Boieldieu. Que choisir? Ruban, voile, bâton, canne, tambourin. III. Rythmer, danser, saluer, à l'allure du Menuet : Menuet de Mouret (fragment).
Face B: IV. Le même rythme, nuancé, rend résolu, réfléchi ou rêveur : Prélude n°20 de Chopin, V. Les nuances au tambourin : La Turque (fragment) Échos de France, VI. Un peu de solfège sur du 3 temps : 2e étude d'expression, Op. 126 (fragment) de Heller, VII. Sur un air à danser...: Gavotte (fragment) de Glück.
(10) Livret 6e leçon.
Mention au verso des pochettes : élèves des écoles maternelles, jardins d'enfants et débutantes.
Filière : École maternelle
Langue : Français
Nombre de pages : n.p.
Commentaire pagination : 8 + 9 + 11 + 11 p.