Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Petites constructions : scènes à mouvements : l'ogre et le petit poucet : N° 1469

Numéro d'inventaire : 1979.20132
Auteur(s) : Pellerin & Cie
Zutna
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : IMAGERIE D'EPINAL,
PELLERIN & Cie, imp.- édit.
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : vers 1890
Collection : PETITES CONSTRUCTIONS
Inscriptions :
• titre : L'Ogre et le Petit Poucet par PIECES ARTICULEES ET TIRETTE dimensions voulues pour emploi en CARTES POSTALES
• numéro : N° 1469
• tampon : Collections Historiques
Matériau(x) et technique(s) : papier cartonné xylographie
Description : Gravure sur bois peinte au pochoir, imprimée sur une feuille de papier cartonné format paysage.
Illustrations en couleur ( bleu, rose, jaune, vert et rouge) et texte dans un cadre noir.
Mesures : hauteur : 23,1 cm ; largeur : 30 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.


L'imagerie d'Épinal proposait les "Grandes Constructions" ( 39 x 49 cm), les "Moyennes Constructions" et les "Petites Constructions". De 1880 à 1910, les constructions ont pour thèmes l'architecture, les costumes et les véhicules.
Petites constructions série "scènes à mouvements", dans laquelle les personnages bougent en actionnant une tirette.
Instructions de montage imprimées dans le cadre contanant les dessins :
"Lorsque la carte est montée, si l'on actionne la tirette, Poucet tente de sortir de sa cachette ; mais en voyant l'Ogre qui, le guettant, se penche pour le piquer de sa fourchette, il se retire et cette alternative se produit à chaque va-et-vient.
Après avoir découpé toutes les pièce, entailler légèrement avec un canif, pour faciliter le pliage, suivant les lilgnes pointillées VX, XY, YZ et ZV; (..)"
Le Petit Poucet est à l'origine un conte de transmission orale, mis sur papier par Charles Perrault en France dans Les Contes de ma mère l'Oye, en 1697.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : scène : conte, ogre, costume / A gauche : Tête d'homme sans machoire, avec un béret renaissance vert à plumes rose et noire et une moustache noire.
Main et poignet, tenant une grande fourchette à 3 dents. Jambes dans une culotte verte avec dentelle, banc en bois dont le côté se ferme par un rideau. Le tout est contenu dans un cadre avec des parties destinées à être rabattues.

En marge inférieure, Fig. 3 : machoire de l'homme, bouche ouverte, dents, barbe noire. Fig.2 : Petit garçon effrayé avec bonnet rouge, veste rose et pantalon vert, à genoux au bout d'une tirette destinée à être cachées lors du montage. Fig.1 : Torse de l'homme avec veste à manches bouffantes, tenant un grand couteau, avec tirette à la place de la tête.

A droite, image encadrée présentant le résultat du montage des éléments : un homme habillé à la mode de la Renaissance (l'Ogre), tenant couteau et fourchette, cherche le Petit Poucet caché sous le banc.
En-dessous, élément à découper en noir et blanc : tirette.
Eléments circulaires Z à découper : rondelles à placer au niveau des articulations.
Langue : français
ill. en coul.