Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Petit métier Nicolay

Numéro d'inventaire : 2017.14.2
Type de document : matériel didactique
Période de création : 2e moitié 20e siècle
Inscriptions :
• titre : Petits métiers Nicolay pour Ouvrages de Dames. 6 médailles d'Or - Médaille de Vermeil. Brevetés S. G. D. G. (modèles déposés)
• mode d'emploi :
Matériau(x) et technique(s) : métal, carton, papier
Description : Boîte en carton contenant un métier à tisser fabriqué par la Nicolay tissage société. Le métier à tisser carré et en métal dispose d’un design classique de pin de métier à tisser avec 28 broches de chaque côté. Deux aiguilles à tisser et un mode d'emploi imprimé.
Mesures : longueur : 10 cm ; largeur : 10 cm ; hauteur : 2,5 cm (dimensions du métier à tisser)
longueur : 10,5 cm ; largeur : 10,5 cm ; hauteur : 3,5 cm (dimensions de la boîte)
hauteur : 20,6 cm ; largeur : 13,5 cm (dimensions du mode d'emploi)
Utilisation / destination : enseignement ; tissage
Historique : Le métier à tisser provient de l'Externat autonome de perfectionnement filles de Caen, dont la mère de la donatrice fut directrice. Il s'agissait d'une école publique, accueillant des jeunes filles adolescentes dont les difficultés ne leur permettaient plus de rester dans un cursus scolaire traditionnel. L'enseignement comportait une base traditionnelle (soutien aux mathématiques, français, sciences, histoire, géographie, instructions civiques, sport et art), ainsi qu'une formation dans le cadre d'activités ménagères (cuisine, couture, entretien du linge). Le métier était utilisé pour réaliser des petits tapis, ensuite assemblés pour obtenir des napperons ou des sacs. L'objectif était de développer la précision gestuelle (montage de la chaîne et de la trame, fixation à l'aiguille, utilisation du crochet à dentelle), la compréhension de l'alternance des couches perpendiculaires pour le montage de la trame et le tissage par passage dessus-dessous à l'aiguille.