Pelote basque. La balle-éclair...e ! Préparez-vous au sport par l'éducation physique
Numéro d'inventaire : 2018.5.6
Type de document : carte postale
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1940 (entre) / 1944 (et)
Inscriptions :
• signature : Pellos (avec un petit cercle en haut du "P")
• numéro : 9
• logo :
• signature : Pellos (avec un petit cercle en haut du "P")
• numéro : 9
• logo :
Matériau(x) et technique(s) : papier imprimé
Description : Carte postale en quadrichromie, représentant des enfants faisant du sport (athlétisme).
Mesures : hauteur : 15 cm ; largeur : 10 cm
Utilisation / destination : correspondance ; sport ; propagande
Historique : Cette carte postale humoristique, portant n° 9, fait partie d'une série illustrée par René Pellos, sous l'égide du Commissariat général à l’Éducation générale et aux sports, appuyant la révolution nationale et la rénovation physique et morale par l'activité sportive sous le régime de Vichy.
Représentations : portrait collectif : jeunes gens, jeu sportif, jeu de pelote basque / Au centre, deux adversaires s’envoient une balle : le coup est si rapide que le deuxième joueur n'a pas le temps de la réceptionner. Il la reçoit donc sur le visage ; sa douleur est représentée par quatre étoiles et quatre bougies allumées, qui renvoient au jeu de mot "éclair...e".
Un couple de joueurs, assiste à la scène au premier plan, surpris. les deux sont également habillés avec la tenue traditionnelle du "pelotari" (joueur de pelote) : pantalon blanc, chaussures de sport à teinte blanche et polo (aux couleurs du club).
A l'arrière plan, deux couples de gamins s'amusent du jeu, alors qu'un camarade a grimpé sur un arbre pour mieux voir et un chat se promène sur le rebord du mur.
Un couple de joueurs, assiste à la scène au premier plan, surpris. les deux sont également habillés avec la tenue traditionnelle du "pelotari" (joueur de pelote) : pantalon blanc, chaussures de sport à teinte blanche et polo (aux couleurs du club).
A l'arrière plan, deux couples de gamins s'amusent du jeu, alors qu'un camarade a grimpé sur un arbre pour mieux voir et un chat se promène sur le rebord du mur.