Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Paris le 15 juin 1940 : En passant sur la route d'Orléans

Numéro d'inventaire : 1979.09324.62
Auteur(s) : Legrand
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
2e quart 20e siècle
Date de création : 1940 (vers)
Inscriptions :
• nom d'illustrateur inscrit : Legrand (.)
Matériau(x) et technique(s) : papier Canson gouache
Description : Feuille de canson ; gouache et texte ms au crayon noir sur papier réglé collé, adhésif.
Mesures : hauteur : 25 cm ; largeur : 16 cm
Notes : Cours Complémentaire de l'École de jeunes filles , 123 rue de Patay, à Paris (13e) / Dessin sur l'exode de 1940 (des réfugiés sur la route d'Orléans après un bombardement) + court texte de commentaire collé au verso: "En passant sur la route d'Orléans les Italiens venaient de lancés des bombes incendiaires. De nombreux cadavres étaient carbonisés, des soldats, des femmes, des enfants. De l'autre côté des camions militaire étaient en flammes. Toute notre famille papa maman et les 5 enfant. Ce bombardement à eu lieu a minuit et nous passions vers 2 heures du matin. Quelques passagers suivaient."
Lieu(x) de création : Paris
Nom de la commune : Paris
Nom du département : Paris
Utilisation / destination : enseignement
Historique : Adrienne Jouclard (1882-1972) était à la fois artiste peintre et professeur de dessin dans les écoles de la Ville de Paris. Elle enseignait dans les classes de cours complémentaires (jeunes filles âgées entre 14 et 16 ans) de la rue Patay (13e arrondissement). C'est l'artiste elle-même qui a fait don au musée en 1957 d'un ensemble de 297 dessins réalisés par ses élèves (1936-1941) qui représentent le patriotisme retrouvé, l'entrée en guerre, l'exode, le retour, les tracas de la vie quotidienne marquée par les privations...
Suite à la capitulation de la Belgique et des Pays-Bas et la rupture de la ligne Maginot, censée protéger le Nord et l'Est de la France, six à huit millions de personnes fuient ces régions. Aucun plan d'évacuation n'a été mis en œuvre pour les jeunes filles des cours complémentaires d'Adrienne Jouclard. En juin 1940, elles se retrouvent dans leur famille et vivent l'exode chacune de leur côté. Au printemps 1941, A. Jouclard leur propose de dessiner les événements dramatiques de juin 1940.

Ce dessin, comme l'ensemble des 297 dessins du fonds, est inscrit depuis avril 2025 au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO, comme les "Dessins et écrits d'enfants en temps de guerre en Europe : 1915-1950" de 17 institutions de 8 pays d'Europe et du Canada.
Langue : Français
Nombre de pages : 1
ill. en coul.