Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Pantin : Turcos

Numéro d'inventaire : 1979.19240
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : Lith. F. Wentzel, éditeur à Wissembourg
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : vers 1862
Inscriptions :
• titre : TURCOS.
• impression : Bilderfabrick v F C. Wentzel in Weissenburg Elsasz
Déposé
• inscription : Dépôt à Paris, rue St Jacques 65
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier fort imprimée de lithographies coloriées au pochoir. 1 personnage à découper (tête/tronc, bras, cuisses, jambes) et à assembler.
Mesures : hauteur : 44,1 cm ; largeur : 34,5 cm
Notes : Les tirailleurs maghrébins, appelés aussi Turcos, sont des unités d'infanterie de l'armée de terre française, appartenant à l'Armée d'Afrique. Ces unités constituées en Algérie française, à recrutement majoritairement indigène, sont actives de 1842 à 1964.
Le soldat représenté porte l'uniforme créé en 1853. La couleur bleue de la fausse poche évoque les uniformes des tirailleurs tunisiens.

Dans "Imagerie et société, L'imagerie Wentzel de Wissembourg au XIXe siècle" de Dominique Lerch, Publications de la Société Savante d'Alsace et des Régions de l'Est, 1982, l'auteur recense 2 planches intitulées "Turcos", éditées en 1862 et en 1864.
L'imprimerie lithographie de Wissembourg a été fondée par Jean-Frédéric Wentzel (1807 - 1869) en 1837. Son fondateur la dirigera jusqu'à son décès, et elle sera reprise par ses fils, puis sa veuve s'associe en 1880 avec le fondé de pouvoir de la firme, Georg Friedrich Camille Burckardt, qui continue sous la dénomination « F.C. Wentzel – C. Burckardt Nachfolger ». Burckardt meurt à son tour en 1888.
Wissembourg est un important centre de création d'imagerie en France, puisque tout comme Epinal, elle créera 1% de la production française (le premier fournisseur étant la Rue St Jacques à Paris). De 1838 à 1855, l'imprimerie créé moins de 100 images par an ; ce chiffre passe à plus de 200 par la suite.
Lieu(x) de création : Wissembourg
Représentations : représentation humaine : homme, uniforme, sabre / Représentation d'un tirailleur maghrébin, avec un turban blanc avec un pompon doré sur la tête, une fine moustache, une veste bleue à parements jaunes, une ceinture de laine rouge nouée autour de la taille., une culotte bouffante bleue ( un séroual) et des bottillons blancs.
Langue : Français et allemand