Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

P.E.I Programme d'Enrichissement Instrumental

Numéro d'inventaire : 2021.36.2
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Période de création : 3e quart 20e siècle
Matériau(x) et technique(s) : plastique, papier
Description : Pages tapuscrites imprimées uniquement au recto, reliées par une baguette en plastique blanc. Couverture formée par 2 feuilles de plastique transparent.
Mesures : hauteur : 29,8 cm ; largeur : 21,5 cm
Notes : Le document contient :
- la méthode P.E.I. avec les objectifs, la théorie, le projet global, les sous-buts, la mise en œuvre et les outils ;
- une grille (non exhaustive) d'analyse d'une séquence P.E.I ;
- des principes de généralisation ;
- des définitions (stimulus, cognitif, fonctions cognitives déficientes);
- des éléments de théories, avec de courtes biographies de psychologues spécialistes des enfants ;
- un texte sur l'origine du P.E.I.
- un bilan de l'application du P.E.I. auprès d'un public de femmes en difficulté
- un bilan du P.E.I. après une formation en entreprise
- un grille d'évaluation permettant de dresser un bilan de l'application du P.E.I.

Le Programme d'Enrichissement Instrumental, ou PEI, consiste à créer, chez les personnes en difficulté d'apprentissage ou présentant un immobilisme intellectuel, les conditions physiologiques et psychologiques leur permettant de mieux apprendre et de faire face de manière autonome aux différents évènements auxquels ils seront confrontés.
Utilisation / destination : pédagogie
Historique : La donatrice a utilisé le Programme d'Enrichissement Instrumental pour des élèves (de 6e, et de 4e/3e instables et avec un niveau insuffisant); et en formation continue en entreprise, auprès de femmes chefs de famille en difficultés et de demandeurs d'emploi.
Nombre de pages : 52 p.
Commentaire pagination : 23 p. numérotées
Langue : français
ill.