Méthode Freinet - Choix et mise en place des caractères d'imprimerie.
Numéro d'inventaire : 1978.05290.1842
Type de document : négatif (photographie)
Éditeur : I.P.N. (Paris)
Date de création : 1957
Description : Photographie / Tirage original.
Également utilisée par Decroly en Belgique, l’imprimerie permet, selon Freinet, de “fixer et magnifier l’expression des enfants”. Elle est indispensable à la mise en oeuvre de la méthode naturelle de lecture. La pédagogie Freinet introduit, comme on l’aperçoit ici, des modifications sensibles dans l’espace de la classe. Les tables sont disposées en fonction des groupes de travail ; des coins-ateliers sont installés ; les murs servent à l’affichage temporaire des réalisations des élèves. Par ailleurs, selon le voeu exprès de Freinet, l’estrade et la chaire magistrale disparaissent.
Également utilisée par Decroly en Belgique, l’imprimerie permet, selon Freinet, de “fixer et magnifier l’expression des enfants”. Elle est indispensable à la mise en oeuvre de la méthode naturelle de lecture. La pédagogie Freinet introduit, comme on l’aperçoit ici, des modifications sensibles dans l’espace de la classe. Les tables sont disposées en fonction des groupes de travail ; des coins-ateliers sont installés ; les murs servent à l’affichage temporaire des réalisations des élèves. Par ailleurs, selon le voeu exprès de Freinet, l’estrade et la chaire magistrale disparaissent.
Mesures : hauteur : 60 mm ; largeur : 60 mm
Notes : Fonds I.P.N.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Scènes scolaires dans les écoles primaires de garçons et EPS
Scènes scolaires dans les écoles primaires de garçons et EPS
Filière : Élémentaire
Langue : Français
Mention d'illustration
ill.
Mention d'illustration
ill.