Lycée Victor Hugo, Paris : leçon de botanique
Numéro d'inventaire : 1979.03142.1
Type de document : photographie
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1905 (vers)
Matériau(x) et technique(s) : papier cartonné
Description : Epreuve photographique contrecollée sur carton.
Mesures : hauteur : 16,8 cm ; largeur : 23,1 cm
Notes : Elèves et professeur en classe lors d'une leçon de botanique. Légende manuscrite au verso du support.
Mots-clés : Scènes scolaires dans les lycées et collèges de filles
Leçons de choses et de sciences (élémentaire)
Leçons de choses et de sciences (élémentaire)
Filière : Lycée et collège classique et moderne
Lieu(x) de création : Paris
Nom de la commune : Paris
Nom du département : Paris
Utilisation / destination : enseignement
Historique : Cette photographie présente une leçon de botanique dans une classe au lycée Victor Hugo à Paris, lycée de jeunes filles ouvert en 1895 suite à la loi Camille Sée de 1880 sur l'enseignement secondaire des jeunes filles. La leçon s'appuie sur différents outils pédagogiques : des herbiers, de véritables plantes grand format, un terrarium ou une petite serre au fond. En outre, chaque élève manipule dans sa main une petite plante ou une coupe de tronc.
La réforme de 1902 qui réorganise l'enseignement secondaire permet un profond renouvellement de l'enseignement des sciences et notamment de l'histoire naturelle ou sciences naturelles. Les activités pratiques d'observation à l'œil nu et de manipulation s'imposent dans les classes, sans avoir recours à des matériels coûteux. Cette réforme concerne l'enseignement secondaire masculin, l'enseignement secondaire féminin étant différent au niveau du cursus, du contenu et des programmes qui contiennent peu de sciences mais cela va changer avec la loi Bérard en 1924.
La réforme de 1902 qui réorganise l'enseignement secondaire permet un profond renouvellement de l'enseignement des sciences et notamment de l'histoire naturelle ou sciences naturelles. Les activités pratiques d'observation à l'œil nu et de manipulation s'imposent dans les classes, sans avoir recours à des matériels coûteux. Cette réforme concerne l'enseignement secondaire masculin, l'enseignement secondaire féminin étant différent au niveau du cursus, du contenu et des programmes qui contiennent peu de sciences mais cela va changer avec la loi Bérard en 1924.
Représentations : représentation humaine : élève, fille
scène : botanique, enseignement pratique
scène : botanique, enseignement pratique
ill.