Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Les petits tapis magiques

Numéro d'inventaire : 2015.37.26
Auteur(s) : Nicole Duboc Yvon
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Période de création : 1er quart 21e siècle
Matériau(x) et technique(s) : fer, carton, papier
Description : Album photo avec au centre titre de l'histoire imprimé sur une feuille blanche.
Feuilles blanches insérées dans une sorte de pochette plastique, écritures imprimées en noir. Dessins faits à la pastel, crayons de couleur, feutres, photographies en couleur.
Mesures : hauteur : 29 cm ; largeur : 24,5 cm
Notes : Histoire inventée par l'institutrice en lien avec une pièce de théâtre réalisée par les élèves de l'école sur le thème des mille et une nuits. Photographies de la pièce de théâtre.
Mots-clés : Lecture
Art dramatique
Filière : Élémentaire
Historique : L’acquisition à laquelle appartient le document est constituée par une grande partie de travaux réalisés par une institutrice exerçant dans une commune de Seine-Maritime, dans un premier temps, en école maternelle puis pendant près de 25 ans en école primaire jusqu’en 1992. Elle a consacré sa carrière avec comme leitmotiv de faire apprécier l’école, et plus particulièrement la lecture et l’écriture à ses élèves. Fidèle à la pensée de Foucambert, elle part du principe qu’il faut employer des moyens ludiques pour cela, et qu’il faut impliquer concrètement les enfants dans les différents travaux mis en place, au travers de grands classiques français (Maupassant, Jules Verne etc.) mais aussi via des thématiques plus transversales (l'exemple des Contes des Mille et une nuits). Pour cela, elle a élaboré une méthode originale, centrée autour du personnage de la « Souris Verte », figure sortie de son imaginaire, et autour de laquelle l’institutrice va mettre en place toute une mythologie. Cela se constituera notamment par l’écriture d’un recueil des mémoires de cette Souris. Elle a également conservé de nombreuses lettres écrites par les élèves à l’attention du personnage. La mise en place de cette méthode originale a démontré ses effets pour amener les élèves à s’intéresser à l’écriture et à la lecture.

Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l’école, notamment par le biais de création d’expositions.
Nombre de pages : Non paginé.
Commentaire pagination : 20 p. manuscrites sur 20 p.
Langue : français.
ill. en coul.