Le Théâtre en France depuis le début du XVIe siècle jusqu'à la Révolution. Notices sur les vues.
Numéro d'inventaire : 0003.01248.26
Auteur(s) : André Parmentier
Type de document : imprimé divers
Date de création : 1910
Collection : A - Histoire, beaux-arts, littérature
Mesures : hauteur : 210 mm ; largeur : 140 mm
Notes : L'auteur est professeur au Collège Chaptal.
Brochure destinée à l'enseignement par les projections lumineuses. Notices rédigées sous le patronage de la commission des vues instituée près du Musée pédagogique.
Il s'agit d'une brochure descriptive d'une série composée de 25 vues sur verre pour projections.
Liste des titres des notices des vues :
1 Reconstitution d'un décor d'un mystère au XVIe siècle. (Musée de l'Opéra à Paris).
2 Représentation d'une farce au XVIe siècle d'après une gravure sur bois de Jean de Gourmond conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris.
3 Un ballet à la cour de Henri III en 1581 d'après une gravure extraite du Ballet comique de la reine, pour les noves de Joyeuse, publié à Paris en 1582, par H. de Beaujoyeuse.
4 Théâtre populaire au début du XVIIe siècle; la parade de l'orviétan. (D'après une estampe conservée au cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale, à Paris).
5 L'Hôtel de Bourgogne sous le règne de Louis XVIII. D'après une estampe du graveur français Bosse (1605 - 1678).
6 Le théâtre à la cour de Louis XIII. D'après une estampe du graveur français A. Bosse (1605-1678).
7 Salle de Théâtre au XVIIe siècle. Le théâtre d'Amsterdam en 1687. (D'après une gravure anonyme conservée au cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris.)
8 Le costume au théâtre au XVIIe siècle. D'après une estampe du graveur français F. Chauveau (1613-1673).
9 Décor d'opéra au XVIIe siècle. D'après une estampe du graveur français, Isaac Silvestre (1621-1675).
10 Spectateurs sur la scène au XVIIe siècle. D'après une estampe du graveur français Lepautre (1617-1682).
11 Le théâtre à la cour de Louis XIV. Représentation d'une pièce de Molière, la malade imaginaire, à Versailles, en 1674, d'après une estampe de J. Lepautre (1617-1682).
12 Le costume au théâtre à la fin du XVIIe siècle. Actrice en costume de Minerve; d'après une estampe du graveur français Trouvain (XVIIe siècle).
13 Danseur de théâtre (fin du XVIIe siècle). D'après une estampe de Trouvain.
14 Affiche de théâtre au XVIIe siècle. (Conservée au Musée de l'Opéra à Paris).
15 Les comédiens italiens (XVIIe siècle). D'après une estampe anonyme conservée au cabinet des Estampes, à la Bibliothèque Nationale à Paris.
16 Le départ des comédiens italiens en 1697. D'après une estampe de Watteau (1684-1721).
17 Scène d'un théâtre au XVIIIe siècle. D'après une estampe de Moreau le jeune (1741-1814).
18 Salle de théâtre au XVIIIe siècle. D'après une estampe représentant le grand théâtre de Bordeaux, conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, à Paris.
19 Salle de théâtre pendant un entr'acte au milieu du XVIIIe siècle. D'après une aquarelle anonyme conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris.
20 Décor de théâtre au XVIIIe siècle. D'après un dessin à la plume lavé d"encre de Chine, dû à l'artiste italien Bibiena, et exécuté peut-être vers 1730 (Cabinet des Estampes : Bibliothèque Nationale).
21 Comédiens français au début du XVIIIe siècle. D'après une peinture de Wattteau (1684-1721).
22 Réforme du costume théâtral au XVIIIe siècle. L'acteur Le Kain dans le rôle de Gengis Khan; d'après une estampe de Levesque, gravée en 1765.
23 Le théâtre à la cour de Louis XV. D'après une esquisse attribuée à Cochin (1715-1790) et conservée au musée de l'Opéra.
24 La sortie de l'Opéra. D'après une estampe de Moreau le jeune (1741-1814), extraite du "Monument du costume français" publié en 1775.
25 Parade à la foire Saint-Laurent. D'après un tableau anonyme, daté de 1787 (Musée Carnavalet).
Brochure destinée à l'enseignement par les projections lumineuses. Notices rédigées sous le patronage de la commission des vues instituée près du Musée pédagogique.
Il s'agit d'une brochure descriptive d'une série composée de 25 vues sur verre pour projections.
Liste des titres des notices des vues :
1 Reconstitution d'un décor d'un mystère au XVIe siècle. (Musée de l'Opéra à Paris).
2 Représentation d'une farce au XVIe siècle d'après une gravure sur bois de Jean de Gourmond conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris.
3 Un ballet à la cour de Henri III en 1581 d'après une gravure extraite du Ballet comique de la reine, pour les noves de Joyeuse, publié à Paris en 1582, par H. de Beaujoyeuse.
4 Théâtre populaire au début du XVIIe siècle; la parade de l'orviétan. (D'après une estampe conservée au cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale, à Paris).
5 L'Hôtel de Bourgogne sous le règne de Louis XVIII. D'après une estampe du graveur français Bosse (1605 - 1678).
6 Le théâtre à la cour de Louis XIII. D'après une estampe du graveur français A. Bosse (1605-1678).
7 Salle de Théâtre au XVIIe siècle. Le théâtre d'Amsterdam en 1687. (D'après une gravure anonyme conservée au cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris.)
8 Le costume au théâtre au XVIIe siècle. D'après une estampe du graveur français F. Chauveau (1613-1673).
9 Décor d'opéra au XVIIe siècle. D'après une estampe du graveur français, Isaac Silvestre (1621-1675).
10 Spectateurs sur la scène au XVIIe siècle. D'après une estampe du graveur français Lepautre (1617-1682).
11 Le théâtre à la cour de Louis XIV. Représentation d'une pièce de Molière, la malade imaginaire, à Versailles, en 1674, d'après une estampe de J. Lepautre (1617-1682).
12 Le costume au théâtre à la fin du XVIIe siècle. Actrice en costume de Minerve; d'après une estampe du graveur français Trouvain (XVIIe siècle).
13 Danseur de théâtre (fin du XVIIe siècle). D'après une estampe de Trouvain.
14 Affiche de théâtre au XVIIe siècle. (Conservée au Musée de l'Opéra à Paris).
15 Les comédiens italiens (XVIIe siècle). D'après une estampe anonyme conservée au cabinet des Estampes, à la Bibliothèque Nationale à Paris.
16 Le départ des comédiens italiens en 1697. D'après une estampe de Watteau (1684-1721).
17 Scène d'un théâtre au XVIIIe siècle. D'après une estampe de Moreau le jeune (1741-1814).
18 Salle de théâtre au XVIIIe siècle. D'après une estampe représentant le grand théâtre de Bordeaux, conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, à Paris.
19 Salle de théâtre pendant un entr'acte au milieu du XVIIIe siècle. D'après une aquarelle anonyme conservée au cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris.
20 Décor de théâtre au XVIIIe siècle. D'après un dessin à la plume lavé d"encre de Chine, dû à l'artiste italien Bibiena, et exécuté peut-être vers 1730 (Cabinet des Estampes : Bibliothèque Nationale).
21 Comédiens français au début du XVIIIe siècle. D'après une peinture de Wattteau (1684-1721).
22 Réforme du costume théâtral au XVIIIe siècle. L'acteur Le Kain dans le rôle de Gengis Khan; d'après une estampe de Levesque, gravée en 1765.
23 Le théâtre à la cour de Louis XV. D'après une esquisse attribuée à Cochin (1715-1790) et conservée au musée de l'Opéra.
24 La sortie de l'Opéra. D'après une estampe de Moreau le jeune (1741-1814), extraite du "Monument du costume français" publié en 1775.
25 Parade à la foire Saint-Laurent. D'après un tableau anonyme, daté de 1787 (Musée Carnavalet).
Mots-clés : Diapositives et films fixes, vues sur verre pour projection lumineuse
Histoire et critique littéraires
Histoire et critique littéraires
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Français
Nombre de pages : 26
Nombre de pages : 26