Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Le quadrille des enfans, avec lequel, par le moyen de quatre-vingt-quatre figures, et sans épeler, ils peuvent, à l'âge de quatre ou cinq ans, et au-dessous, être mis en état de lire, à l'ouverture de toutes sortes de livres, en trois ou quatre mois, même plutôt, selon leurs dispositions.

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 1978.00114.1
Type de document : livre scolaire
Éditeur : Arthus-Bertrand, Libraire (23, rue Hautefeuille Paris)
Mention d'édition : 6ème édition
Période de création : 1er quart 19e siècle
Date de création : 1809
Description : (1) Cartonnage recouvert de papier marbré brun. Dos cuir avec titre gravé en lettres dorées et décor doré incrusté. 4 planches hors-texte avec gravures sur cuivre coloriées + (2) 56 fiches en os, de quatre couleurs (naturel, écru, rose et bleu) avec gravures sur cuivre coloriées collées .

Selon les éditions, les images sont ou non coloriées et les fiches faites de carton, d’os ou d’ivoire. Chaque fiche comporte d’un côté une figure identique à celle des tableaux et de l’autre, la lettre ou le phonème associé (exemples : une tête = t ; une griffe = f. ph. fe). Pour utiliser la méthode, le livre seul suffit, mais la manipulation des fiches ajoute une dimension ludique à l'apprentissage.
Mesures : hauteur : 225 mm ; largeur : 145 mm
Notes : "par feu M. Berthaud"/ L'abbé Berthaud a dirigé une école de garçons à Paris et publié son "Quadrille des enfants" en 1744.
"6è édition refondue, abrégée et perfectionnée à leur usage, avec une Instruction sur la manière de se servir des Fiches et du Livre".
L'"Avertissement préliminaire" précise que la présente édition a été mise au point par M. Alexandre qui a repris la méthode en 1777 pour les enfants du duc de Chartres. L'édition est faite "au nom de Madame Veuve Berthaud qui en conserve le privilège, & qui a continué de tenir avec distinction la Pension Académique établie, depuis de nombreuses années, rue & faubourg Saint-Honoré, n°42."
* 4 planches hors-texte présentent les 84 "figures" de la méthode (pages 12-13; pages 14-15; pages 16-17; pages 46-47)/ 56 de ces figures sont collées sur les fiches en os , avec au verso le phonème associé.
La méthode (en 12 leçons) est suivie d'un conte : "Le prince chéri" (p. 81 à 103) et de Fables, puis d'instructions sur la lecture du latin.
Filière : École maternelle
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mention d'illustration
ill. en coul.
Sommaire : Avertissement
Objets associés : 2000.01916