Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Le jeune Charles Bovary à l'étude

Numéro d'inventaire : 2018.3.421
Auteur(s) : Emile Boilvin
Type de document : image imprimée
Imprimeur : Imp. A Salmon.
Période de création : 4e quart 19e siècle
Inscriptions :
• signature : E Boilvin 75 (dans l'illustration en bas à gauche)

E Boilvin del. & sc. (sous l'image en bas à gauche)
• annotation : Boilvin Emile
Peintre et graveur français né à Metz en 1845 † 31.2.1899
célèbre pour son rare talent de graveur à l'eau-forte

50
• annotation concernant la représentation : T.1.p.1.
Matériau(x) et technique(s) : papier eau-forte
Mesures : hauteur : 18,9 cm ; largeur : 13 cm ; hauteur : 39,7 cm
Notes : Il s'agit d'une illustration tirée d'une édition des années 1870 (?) du roman de Flaubert, Madame Bovary. Le roman débute par la description d'une scène scolaire mettant en scène le jeune Charles, arrivant à l'étude, présenté par le proviseur : " Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.
Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études :
– Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l'appelle son âge.
Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l'air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu'il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses jambes, en bas bleus, sortaient d'un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous."
Historique : Provenance : Centre d'Étude et de Recherche en Histoire de l'Éducation (Saint-Brieuc, Côtes d'Armor)
Représentations : scènes : maître d'école, élève, étude / Dans une salle d'étude, un jeune garçon timide, tête basse, chapeau entre les mains est présenté par le proviseur à l'enseignant déférent, devant l'estrade de son bureau. On aperçoit un tableau posé sur trépied et une carte d'Europe au mur.