Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Le Jeu Royal de l'Oye, renouvellé des grecs, jeu de grand plaisir et de récréation. Comme aujourd'hui les Princes et grands Seigneurs le jouent et le pratiquent.

Numéro d'inventaire : 1979.25413.2
Type de document : jeu, jouet
Éditeur : Crepy (Paris)
Période de création : 4e quart 18e siècle
Date de création : 1780 (vers)
Description : Taille-douce : burin. Mise en couleurs bleu, jaune, rouge, vert, rose, brun. Présentation traditionnelle : spirale de 63 vignettes numérotées, qui débute (case 1) par une porte d'entrée monumentale, et s'achève (dernier numéro) en forme d'Arc de Triomphe abritant le classique "Jardin de l'oie". Au centre du tableau, la règle du jeu. Dim. hors marges: 380x455 mm. Cliché sur fiche dactylographiée et voir image numérique
Mesures : hauteur : 420 mm ; largeur : 505 mm
Notes : Les oies placées de 5 en 4 cases, et les 8 "accidents" habituels sont à leurs places, pont au n° 6, hôtellerie au n° 19, dés aux n° 26 et 53, labyrinthe au n° 42, prison au n° 52, et mort au n° 58. Dans les autres cases : fleurs, arbres ou paysages. Au centre du tableau : la règle du jeu. Aux angles : des motifs opposés 2 par 2 en diagonale : une fontaine ou un couple d'oies sur une étendue d'eau. Inscriptions : "A Paris chez Crepy, rue S.Jacques à S.Pierre, près la rue de la Parcheminerie".
Mots-clés : Jeux de l'oie
Langue : Français
Mention d'illustration
ill. en coul.