Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

La musique électroacoustique

Numéro d'inventaire : 2015.20.36
Éditeur : Hyptique.net / Ina-GRM / Radio France
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2000
Collection : Musiques tangibles
Description : Une boîte cartonnée au format DVD contenant un CD-ROM et un livret (15 p.).
Mesures : hauteur : 21,6 cm ; largeur : 15,1 cm ; épaisseur : 1,1 cm
Notes : La musique électroacoustique raconte l'histoire et les différents courants d'une musique née à la radio dans les années cinquante, pensée par Pierre Schaeffer, popularisée par Pierre Henry. Toujours à la pointe de l'innovation, de nombreux jeunes musiciens en reconnaissent aujourd'hui l'héritage. La partie documentaire présente l'histoire, les genres et les techniques de 1948 à nos jours. Elle est illustrée de nombreuses biographies, d'interviews de compositeurs et de 61 extraits musicaux, soit deux heures de musique. Six analyses musicographiques interactives proposent de découvrir les oeuvres selon plusieurs points de vue. Un véritable studio de création électroacoustique, ouvert et intuitif, permet aux néophytes comme aux amateurs éclairés d'enregistrer leurs propres expériences. Le studio: utilise les algorithmes de l'outil professionnel GRM-TOOLS, lit et enregistre tout fichier son AIFF ou WAVE (50 sons fournis), modification gestuelle du son en temps réel, variation de vitesse, transposition stéréo, compression/extension temporelle, filtre passe bande, retards stéréo, contrôle de panoramique stéréo, impression des fiches pédagogiques.
Configurations minimales requises:
PC: Pentium II 200 MHz ou plus, Windows 95 ou ultérieur, 32 Mo de mémoire vive installée. Mac: PowerPC 200 MHz ou plus, système 7.6 ou ultérieur, 16 Mo de mémoire vive disponibles pour l'application.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Langue : Français
ISBN / ISSN : 2914342004