La Grammaire notée ou Les parties du discours démontrées par des signes analytiques, qui ne laissent aucun doute sur le Principe, la Syntaxe, et l'Orthographe des Participes français suivie de remarques sur l'enseignement grammatical et sur l'orthographe de Voltaire.
ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 1977.00413
Auteur(s) : Anne François Joachim Fréville
Type de document : livre scolaire
Éditeur : Louis (Paris)
Imprimeur : Guilleminet
Période de création : 1er quart 19e siècle
Date de création : 1803
Description : Livre broché. Les cahiers cousus dont enveloppés dans une couverture de papier bleu-gris, taché et au dos déchiré. Les feuillets ont été irrégulièrement coupés et présentent des bords froissés et déchirés. Papier vergé filigrané, maculé de taches brunes.
Mesures : hauteur : 177 mm ; largeur : 109 mm
Notes : Chez Louis, Libraire, rue de Savoie, n° 12 / An XI - 1803
M. Fréville, Auteur des Nouveaux Essais d'Éducation, ex-professeur à l'École centrale de Seine-et-Oise, etc . Auteur des Principes élémentaires d'orthographe française.
Méthode d'enseignement de la grammaire, fondée sur la désignation claire des classes de mots et des fonctions syntaxiques de base. L'analyse syntaxique est rendue visible par des signes notés sur la phrase à étudier (d'où le terme de grammaire "notée", emprunté à la musique). L'ouvrage se veut un instrument didactique autant qu'une grammaire de référence. A partir de la page 59 se trouvent des réflexions sur l'orthographe... et sa nécessaire réforme! (notamment l'adoption de la graphie -ais au lieu de -ois).
M. Fréville, Auteur des Nouveaux Essais d'Éducation, ex-professeur à l'École centrale de Seine-et-Oise, etc . Auteur des Principes élémentaires d'orthographe française.
Méthode d'enseignement de la grammaire, fondée sur la désignation claire des classes de mots et des fonctions syntaxiques de base. L'analyse syntaxique est rendue visible par des signes notés sur la phrase à étudier (d'où le terme de grammaire "notée", emprunté à la musique). L'ouvrage se veut un instrument didactique autant qu'une grammaire de référence. A partir de la page 59 se trouvent des réflexions sur l'orthographe... et sa nécessaire réforme! (notamment l'adoption de la graphie -ais au lieu de -ois).
Filière : Post-élémentaire
Niveau : Post-élémentaire
Langue : Français
Nombre de pages : 8+109
Nombre de pages : 8+109