Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

L'eau : La fabrication des tuyaux en fonte

Numéro d'inventaire : 2022.0.52
Auteur(s) : Georges Kierren
Type de document : matériel d'écriture
Éditeur : Les Fonderies de Pont-à-Mousson
Imprimeur : Papeteries de Clairefontaine
Période de création : 1er quart 20e siècle
Inscriptions :
• numéro : N° 17
Matériau(x) et technique(s) : papier chromolithographie / métal
Description : Cahier en papier beige, relié par 2 agrafes. Gravure en noir et blanc, entourée par un cadre chromolithographié de couleur bleue sur la 1ère de couverture. Texte imprimé en noir sur la 4e de couverture. A l'intérieur, réglure seyès, marge rouge. Pages vierges.
Mesures : hauteur : 22,5 cm ; largeur : 17,7 cm
Notes : Couverture appartenant à une série numérotée sur le thème de l'eau. La série est produite par les fonderies de Pont-à-Mousson. Au recto, gravures. Au verso, texte intitulé "La fabrication des tuyaux en fonte" expliquant les étapes de la confection du moule, du noyautage, et de la mise en place du noyau. Le texte est illustré par un châssis vu de l'extérieur, et la coupe d'un moule.
Représentations : scènes : usine, filage, moule / Au verso, illustration de 5 étapes dans la fabrication de tuyaux. 1° la Filerie : 4 hommes enroulent des fils par une extrémité, tandis que l'autre extrémité est accrochée à une barre. 2° le noyautage : 5 hommes, les uns à côté des autres, forment le noyau du moule. 3° l'étuvage : les noyaux sont mis sur un chariot sur rails poussé par 2 hommes , afin de les mettre à sécher. 4° la confection du moule : 3 hommes travaillent sur la fabrication du moule en comprimant du sable à l'aide de grandes tiges. 5°: profil d'un mouleur.
Commentaire pagination : Non paginé
Nombre de pages : 32 p.