Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

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Journal à plusieurs mains : journal du confinement

Numéro d'inventaire : 2022.18.1
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Matériau(x) et technique(s) : papier, plastique impression typographique
Description : Livret composé de 28 feuilles de papier blanc de 29,7x21 cm (format A4) et d'une couverture (deux feuilles plastiques transparentes). Une feuille de papier A4 est insérée dans la première de couverture. Le tout est maintenu par 3 agrafes en métal.
Mesures : hauteur : 30,6 cm ; largeur : 22,1 cm
Notes : Enseignante en classe de CM2 dans une école de Marseille (Abbé de l'Epée) en 2020, Soraya Jabra propose à ses élèves de rédiger un journal dès les premiers jours de confinement. Les écrits des élèves couvrent la période du 20 Mars 2020 au 15 Mai 2020.
Dans ce journal, les élèves sont invités à raconter leur quotidien, leurs sentiments, leurs activités et l'actualité afin de conserver une trace du confinement national.
Les écrits ont été réunis par Madame Jabra dans ce livret de 56 pages, intitulé "Journal à plusieurs mains (journal du confinement de la classe de CM2A de l'école publique Abbé de l'Epée à Marseille). L'enseignante explique que "ce journal était destiné à être versé aux Archives municipales comme matériau pour les historiens des futures générations". C'est un des élèves qui a dessiné la couverture du livret, dont un exemplaire a été remis à chaque enfant de la classe.
Ce livret compile les écrits de 23 enfants : Louis, Eliah, Emma, Rafik, Gabriel, Naomi, Alexis, Eloane, Mahmoud, Maëva, Farah, Melvin, Sacha, Clément, Thomas, Garance, Elena, Shaïnez, Sliman, Vincent, Louca, Cassandre et Luca. Leurs écrits journaliers sont parfois illustrés de dessins ou de photographies qui contextualisent les différents récits.
Lieu(x) de création : Marseille
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Représentations : scène : instrument de musique, déguisement, activité sportive / Photographies d'un garçon jouant de la guitare. , d'un jeune garçon portant un masque décoré avec un dessin d'araignée, d'un axolotl et d'une mangouste.
scène : lecture, télévision, jeu de ballon / Dessin d'élève représentant les différents enfants ayant écrit dans le journal, dans leurs activités quotidiennes : lecture, jeux vidéos, peinture, jeu de ballon, cuisine, piano... L'institutrice des enfants est également représentée, portant un masque médical. Le nom de chaque personnage est inscrit .
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 56 p.
ill. : Dessins, photographies des élèves
couv. ill. : Dessin d'élève