Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Jeu de l'oie du Dr Georges Schreiber

Numéro d'inventaire : 1978.02197
Auteur(s) : L. Eschib
Type de document : jeu, jouet
Éditeur : Le Comité national de l'enfance
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1940
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : 37, avenue Victor Emmanuel III : Paris (8e)
Matériau(x) et technique(s) : papier vélin impression polychrome
Description : Planche de jeu en carte moyenne pâte de bois doublé au recto d'un papier vélin glacé. Impression couleur. Spirale de 63 cases numérotées et légendées entourant la règle du jeu.
Mesures : hauteur : 49,9 cm ; largeur : 60,2 cm
Notes : Chacune des cases illustre les conseils (donnés sous une forme injonctive) aux mères (n°1 : "Toutes les mères doivent donner le sein à leur enfant"). Toutes les 9 cases, une oie, qu'on retrouve à la dernière case, avec le mot "fin". Les accidents sont : les mouches (19), le puits (31), la diète hydrique (42), la prison (52), la tuberculose mortelle (58). L'ensemble reflète les conceptions natalistes et agraires du régime de Vichy.
Utilisation / destination : jeu de l'oie, propagande
Historique : Publié sous le gouvernement de Vichy, il présente de façon condensée, à l'issue du parcours, la politique de l'Etat français : conceptions natalistes (case 21 : « Ayez des enfants »), apologie du scoutisme et des « mouvements de jeunesse » (case 38), valorisation de la ruralité (case 59 : « Pour vivre heureux, vivez à la campagne »), rappel constant à la « morale » (respect des personnes âgées (case 53), dénonciation de l'alcoolisme (case 61), etc.), les cases 23 et 52, plus conjoncturelles, dénoncent les pratiques de petits commerçants peu scrupuleux (mouillage du lait) finissant en prison et acceptant ce « juste châtiment »…
(source : https://www.cairn.info/)
Langue : Français
ill. en coul.