Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Fonds Nouvellon, 1937-1951: La bonne éducation de Suzy. Episode 5, chapitre 7. Triste constat

Numéro d'inventaire : 2005.02984.7
Type de document : jeu, jouet
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1988
Matériau(x) et technique(s) : nylon, laine, tissu
Description : Figurine à structure souple, d'un seul tenant. Raidissement obtenu par un tube interne ; équilibre assuré par un autre tube dans les jambes, avec un clou fiché dans un socle de bois. Expression du visage travaillée par des superpositions de nylon. Cheveux en laine étirée.
Scène montée sur un socle, comprenant trois figurines.
Mesures : hauteur : 46 cm ; largeur : 35,5 cm ; profondeur : 24 cm
Notes : Le titre global de l'œuvre renvoie à Martin Branner, le père de Bicot dont les albums ont constitué les lectures d'enfance de Madame Nouvellon. Le personnage de Suzy, la sœur de Bicot l'a séduite par ses toilettes et sa personnalité.
Légende : " Vous n'avez pas le goût de l'effort ! "
Mise en scène des figurines : Une sœur, les bras croisés dans les manches de sa robe, se tient devant deux jeunes filles les bras dans le dos, têtes baissées, l'une tient une guirlande, un cartable est à leurs pieds.
Costumes : Figurine 1 : Habit de nonne, ceinture prolongée d'une croix. Figurines 2 et 3 : Uniforme du pensionnat : chemisier blanc col claudine, veste bleue marine, fermée par trois boutons blancs, jupe plissée bleue marine, socquettes blanches, chaussures noires.
Coiffures et accessoires : Figurine 1 : Voile, croix en pendentif. Figurine 2 : Cheveux roux bouclés, tenus par un bandeau blanc. Figurine 3 : Cheveux roux nattés, relevés par deux noeuds blancs, guirlande multicolore formée de bâteaux en papier, cartable en cuir.
Mots-clés : Poupées
Filière : aucune
Niveau : aucun