Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Exposition Michel de Montaigne

Numéro d'inventaire : 2010.01568
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1965
Description : Ensemble comprenant 45 négatifs de 35 mm et 2 planches-contacts (soit un total de 45 visuels). Aucun tirage n'a été conservé.
Notes : Ce reportage sans numéro a été réalisé durant l'été 1965, au cours d'une exposition sur Montaigne.
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : exposition, livre, statue / Dans un hall décoré de colonnes, on voit des hommes regarder une statue de Montaigne (marbre : version initiale de la statue de Paul Landowski inaugurée en 1934 dans un square parisien et remplacée par un bronze en 1989 ; ou plâtre original). 2 femmes marchent dans une rue. Dans une salle d'exposition, on peut observer une armure, des vitrines, une balance ("Que sçai-ie"), des cartes géographiques ("Le voyage en Italie"), des citations au-dessus et au-dessous d'un portrait ("C'est moy que ie peins"et "La plus grande part de ce que nous savons est la moindre de ce que nous ignorons). Dans des livres ouverts, on peut voir des cartes géographiques et un portrait de Marguerite de Valois dans un exemplaire des Essais. Dans un bureau, une femme rit, devant une machine à écrire. Une autre femme parle au téléphone, debout.