Expérience pédagogique : initiation aux mathématiques modernes
Numéro d'inventaire : 2010.02470
Auteur(s) : Pierre Allard
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1976
Description : Ensemble comprenant 200 négatifs 35 mm et 4 planches-contacts (soit un total de 126 visuels). Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 40 photographies.
Notes : Reportage réalisé en mars 1976 à l'école primaire, rue Amaury Duval à Montrouge puis au lycée Jacques Amiot de Melun. Il illustre l'initiation aux mathématiques modernes pour les CM2 et les terminales et l'échange entre les élèves et leurs professeurs autour d’exercices. Les prises de vues mettent également l'accent sur la communication entre les professeurs et les maîtres stagiaires. Les cours bénéficient d'un enregistrement visuel à la caméra et d'un enregistrement sonore.
Les planches-contacts et négatifs conservés concernent uniquement la partie du reportage réalisé au lycée Jacques Amiot de Melun.
Les planches-contacts et négatifs conservés concernent uniquement la partie du reportage réalisé au lycée Jacques Amiot de Melun.
Lieu(x) de création : Montrouge / Melun
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : sciences mathématiques, enseignement, film / Les visuels représentent l'initiation aux mathématiques modernes dans une classe de CM2 et une classe de terminale. Les élèves réalisent des exercices au tableau, ou à leur place. Les cours sont enregistrés par une caméra.