Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Exercice de dessin

Numéro d'inventaire : 2022.21.59
Auteur(s) : Hadrien Bounhol
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Matériau(x) et technique(s) : papier feutre
Description : Morceau de feuille de papier blanc découpé sur lequel a été dessiné un personnage aux feutres rouge, jaune, vert, noir et rose.
Mesures : hauteur : 16.9 cm ; largeur : 8,9 cm (dimensions hors tout)
Notes : L'ensemble des objets composant le don de Madame Séverine Bouhnol relate des "moments de vie directement liés à cette période «d'éducation confinée »", comme elle l'explique lors de sa proposition de don.
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Ce dessin a été réalisé la semaine du 20 avril 2020 ; il fait partie des exercices à faire à la maison ("école à la maison") durant le confinement, la semaine du 20 avril 2020.
Dans un programme de la semaine distribué par l'institutrice, il était demandé cette semaine là :
- un rituel de la date
- un rituel "chanson"
- des rituels mathématiques
- une activité langage oral par jour
- une activité langage écrit par jour
- une activité mathématiques par jour
- une activité supplémentaire.

Cet exercice correspond à l'activité supplémentaire demandée par l'institutrice : "Dessiner le bonhomme du mois d'avril et écrire le mot "avril" en capitale pour les MS et en cursive pour les GS".
Lieu(x) de création : Fontenay-le-Fleury
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Représentations : représentation humaine : feuille, oeil / Dessin d'un bonhomme (du mois d'avril) : corps constitué par un trait vertical, un bassin triangulaire et des jambes en bâtons. Les bras sont aussi des bâtons, décorés de feuilles vertes et pourvus de mains rouges ; une petite tête ronde et verte aux immenses oreilles vertes est surmontée d'une tête de monstre jaune et rouge à 4 yeux.