Enseignement du français par les méthodes actives
Numéro d'inventaire : 2010.02445
Auteur(s) : Jean Suquet
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1975
Description : Ensemble comprenant 42 négatifs 35 mm et 1 planche-contact (soit un total de 42 visuels). Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 6 photographies.
Notes : Reportage réalisé en avril 1975, au lycée Lamartine, 121 rue du Faubourg Poissonnière, à Paris. Il illustre l'enseignement du français par les méthodes actives en classe de 6e ou 4e (?) (enseignant : Madame de Fréminville). Une séance de travaux dirigés en petits groupes porte sur les relations parents/enfants. Les élèves décorent la classe.
Mots-clés : Scènes scolaires dans les lycées et collèges mixtes
Apprentissage du français (1er et second cycles)
Travaux manuels, EMT, technologie
Apprentissage du français (1er et second cycles)
Travaux manuels, EMT, technologie
Filière : Lycée et collège classique et moderne
Lieu(x) de création : Paris
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : enseignement, décoration, français / Visuels représentant un travail de groupe en classe de français portant sur : la décoration de la classe ; des travaux dirigés sur le thème relations parents/enfants.