Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Ecole Freinet

Numéro d'inventaire : 2022.15.14
Auteur(s) : Francis Tellier
Type de document : tirage photographique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : vers 1960
Inscriptions :
• annotation : F. tellier
Avec Pons
chez "Tony"
à Vence.
• annotation : Malou et Marinette
• annotation : Pons
Hennebert
Freinet
• annotation : Vence
Ecole Freinet
• annotation : Le logement
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique, papier cartonné noir et blanc
Description : Feuille de papier cartonnée, sur laquelle des photographies noir et blanc sont collées des deux côtés : 3 au recto et 2 au verso. Chaque cliché est légendé.
Mesures : hauteur : 26,9 cm ; largeur : 21,1 cm (dimensions de la feuille cartonnée sur laquelle sont collées les photographies)
Notes : Photographies prises en 1960 ou 1961. Francis Tellier est alors instituteur à l'école Freinet de Vence. On peut le voir à la terrasse d'un café avec un autre homme (un autre instituteur, C. Pons). On voit deux femmes (Malou et Marinette) travailler ensemble sur des documents. Sur la troisième photo, Célestin Freinet discute avec deux autres hommes, Pons et Hennebert.
Les deux autres photographies montrent le logement du couple Tellier et de leurs deux filles.
Le n°5 de la revue "L'Educateur : Revue Pédagogique Bimensuelle de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne", du 1 décembre 1960, nous apprend que C. Pons (photos 1 et 3) était instituteur à l'école de Vence (on y trouve une fiche guide d'histoire pour les CP CE CM rédigée par ses soins.). Dans un texte d'Elise Freinet, "Quelle est la part du maître? Quelle est la part de l'élève? Pour une pédagogie de subtilité" de la même revue, on peut lire que Malou, que l'on voit sur la deuxième photo, était cette année-là l'institutrice des moyens (8 à 11 ans).
Dans le numéro 1, M. Hennebert est désigné comme étant le responsable des maisons d'enfants.
Francis Tellier rédige un article dans le numéro 12-13 "Commission de sciences-photo".
Lieu(x) de création : Vence
Historique : Francis Tellier était instituteur dans les années 1950, et passionné de photographie. Il en a réalisé beaucoup dans les différentes écoles où lui et son épouse ont enseigné : des écoles rurales, comme l'école Biefvillers à Bapaume (62), en 1956-57, jusqu'à l Ecole Freinet de Vence, en 1960-61. Sa carrière sera toujours partagée entre l'enseignement et la photographie. Le don Tellier est composé de photos de classe dans des institutions où le couple Tellier a étudié (Abbeville), de clichés pris dans une école à Bapaume, à l'école de Vence, où les époux enseignèrent, et de photos de classe plus anciennes sur lesquelles on retrouve la mère de l'épouse de Francis Tellier, alors jeune élève.
Représentations : scène : homme, femme, café / Première photo : deux hommes assis à la terrasse d'un café (Francis Tellier avec "Pons"). Deuxième photo : Deux femmes (Malou et Marinette) assises à une table dans une pièce, préparant des documents (pochettes, ciseaux, photo, scotch sur la table). Troisième photo : Trois hommes sont avec un enfant (Pons, Hennebert et Célestin Freinet), devant un bâtiment.
vue d'architecture : école, maison / Quatrième photo : intérieur d'un logement : bureau encombré de documents, canapé, vue sur 2 pièces dont une chambre (lit). Cinquième photo : façade du logement de Francis Tellier et sa famille : murs blancs, toit-terrasse.