Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Devoirs de composition française.

Numéro d'inventaire : 2011.02554 (1-5)
Auteur(s) : Renée Mallet
Type de document : travail d'élève
Date de création : 1932
Inscriptions :
• ex-libris : avec
Description : Ensemble de 5 devoirs, réalisés sur feuilles doubles une feuille simple ou double insérée dans les copies 2 à 4; lignage simple (8mm); ms. encre noire; annotations à l'encre rouge et verte.
Mesures : hauteur : 310 mm ; largeur : 221 mm
Notes : (1) composition du 20 décembre 1929 "Que pensez-vous de cette affirmation de Mme de Sévigné "La confiance engage à bien faire, on est touché de la bonne opinion des autres et on ne se résout pas facilement à la perdre." Vous prendrez des exemples ou un exemple pour appuyez votre avis."
(2) 13 novembre 1931 : "Mieux vaut de ris que de larmes écrire" a dit Rabelais. Etes-vous de son avis? Dites si vous préférez les ouvrages gais ou les ouvrages tristes et dites pourquoi en vous appuyant sur des exemples."
(3) 6 avril 1932 : "Que pensez-vous de ce mot de Marc-Aurèle : "Si tut veux éprouver de la joie, songe aux qualités de ceux qui vivent avec toi" (Livre VI, maxime XLVIII)"
(4) 9 avril 1932 : "Quelques portraits et maximes à la manière de La Bruyère sur les "caractères et les moeurs de ce temps".
(5) 3 juin 1932 : " Les contemporains de lamartine nous disent le grand succès des "Première Méditations" "Voilà donc enfin des poésies d'un poète qui sont de la poésie" dit V. Hugo. Théophile Gauthier parle de l'environnement universel produit par les Méditations, Talleyrand assure qu'il lut ce volume pendant une nuit entière sans pouvoir s'arrêter et Charles Lecretan raconte que les femmes de Montreux allant travailler dans les vignes "mettaient un volume des Méditations au fond de leur hotte et durant la halte du milieu du jour, à l'ombre, tout en dînant, elles lisaient "le lac" ou "l'automne".
Que pensez-vous de ces manifestations spontanées d'enthousiasme dans les classes les plus diverses de la société? A quel besoin répondait l'apparition de ces poèmes? A notre époque peuvent-ils plaire autant? Peuvent-ils nous plaire encore et pourquoi?"
Nom de la commune : Toulon
Nom du département : Var
Langue : Français
Nombre de pages : n.p.
Commentaire pagination : 25 p.