Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Décors de théâtre : Chambre rustique et coulisses

Numéro d'inventaire : 1979.28495.3
Type de document : image imprimée
Imprimeur : IMAGERIE D'EPINAL, N° 1522
PELLERIN & Cie, impr.-édit.
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : 1864
Inscriptions :
• titre : DECORS DE THEATRE. CHAMBRE RUSTIQUE ET COULISSES.
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier fort imprimée de lithographies coloriées au pochoir au recto, à découper.
Mesures : hauteur : 39,8 cm ; largeur : 29,6 cm
Notes : Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les théâtres de papier suscitent un véritable engouement chez les enfants des familles aisées . Les pièces (coulisses, scènes latérales, personnages et décors), vendues sous forme de planches en papier, devaient d'abord être découpées, puis pliées selon les indications et dressées dans des rainures entaillées dans le plancher de la scène des théâtres à rainures Pellerin.

L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
"On retrouve dans le décor de "chambre rustique" en une planche, éditée en 1864, l'horloge murale avec ses poids et la chaise alsacienne qui apportaient une note régionale au décor précédent ["chambre rustique" de 1854 en deux planches] Les meubles, armoire, étagère et buffet mural inusité en Lorraine, et les accessoires, sont toujours stéréotypés. Il y règne cependant une certaine atmosphère intime, suggérée par les images pieuses au mur, le bouquet sous globe, la baratte et les seilles.
Il faut attendre les décors tardifs du "Grand théâtre nouveau" pour se rapprocher un peu plus de la réalité régionale. En effet, ce n'est qu'en 1896, que Pellerin édite deux décors distincts, la chambre et la cuisine alors que jusqu'ici, "la chambre" regroupait les éléments des deux dans une appellation générique." Francine Roze dans "Décors, Théâtres de papier, le théâtre du peuple à Bussang", catalogue de l'exposition au Musée de l'image, Epinal, juillet 2005-avril 2006, p.48-49.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : vue d'intérieur : chaise, table, fleur / Lithographie présentant plusieurs objets et décors, disposés dans les deux sens au-dessus et en-dessous du titre de la planche.

Au-dessus : coulisses. 4 bandes verticales présentant différents points de vue d'une pièce (table, tablette, 2 encadrements et une étagère ; porte fermée ; commode sur laquelle reposent des vases, 5 encadrements ; fenêtre avec un rideau rouge et chaise). Une dernière bande contient 10 éléments de mobilier à découper (2 chaises, 2 tabourets, une table, un panier d'osier, des flacons, des carottes).

En-dessous : image principale. Une pièce rustique, au sol et au plafond en bois, comportant une cheminée en pierre dans laquelle cuit un chaudron. Eléments de mobilier (tables, chaise, armoire, placard et étagère muraux). Une bande à droite présente des éléments de mobilier à découper : table, seau, coffre, baratte à beurre, 2 chaises en bois et osier.
Langue : Français
Objets associés : 1979.28267
1979.28266
1979.30131