Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Croix de Chevalier du Mérite Agricole

Numéro d'inventaire : 2016.36.425
Type de document : diplôme
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1935
Inscriptions :
• signature :
• titre : MÉRITE AGRICOLE
• numéro : Enregistré sous le N°727
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Grand diplôme imprimé sur papier vergé crème, en orientation paysage. Large encadrement ornemental noir, composé d’une guirlande végétale mêlant vigne, céréales et feuillage, symbole des cultures agricoles françaises.
Au centre, armoiries de la République française avec devise « Liberté – Égalité – Fraternité », surmontant l’inscription en capitales « MÉRITE AGRICOLE ». Texte administratif imprimé en typographie noire avec remplissage manuscrit à l’encre. Au bas du texte, signature du Ministre de l’Agriculture et du Chef de cabinet.
Mesures : hauteur : 44,8 cm ; largeur : 54,7 cm
Lieu(x) de création : Paris
Utilisation / destination : récompense (Diplôme décerné à Marcel Desbled, le 24 décembre 1935, suite à l'arrêté du 3 août 1935.)
Historique : Ce diplôme atteste la nomination au grade de chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole, distinction créée en 1883 pour récompenser les services exceptionnels rendus à l'agriculture française. Délivré par arrêté du Ministre de l'Agriculture, il officialise l'attribution de la croix et permet son port. Le décor imprimé exalte les productions rurales françaises – vigne, céréales, élevage – en cohérence avec la mission de l'ordre : valoriser le travail agricole, l'innovation, l'enseignement et le développement rural. En 1935, dans un contexte de modernisation agricole, cette distinction souligne le rôle essentiel des acteurs locaux dans l'essor de l'économie et la vie des territoires.
Représentations : / Dans les quatre angles et en médaillons latéraux figurent de petites vignettes rurales finement dessinées : scènes de labour à cheval, moisson, élevage, et exploitations agricoles, aux traits réalistes.
Langue : français