Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Coronavirus

Numéro d'inventaire : 2022.21.4
Auteur(s) : Hadrien Bounhol
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Inscriptions :
• signature : hadrien
• annotation : 18/5/20
apres le 1er jour d ecole
le coronavirus!
Matériau(x) et technique(s) : papier feutre, crayon de couleur
Description : Feuille de papier blanc de format A4, illustrée d'un dessin (feutre et crayon de couleur) au recto.
Mesures : hauteur : 29,7 cm ; largeur : 21,1 cm
Notes : L'ensemble des objets composant le don de Madame Séverine Bouhnol relate des "moments de vie directement liés à cette période «d'éducation confinée »", comme elle l'explique lors de sa proposition de don.
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Ce dessin a été réalisé le 18 mai 2020, après le retour à l'école de l'enfant. La précision du dessin montre à quel point l'enfant a été informé sur le coronavirus : le sujet était tellement d'actualité dans les médias, dans les familles ou au sein des classes qu'un petit garçon connaissait la structure du virus.
Extrait du second cahier de confinement (du 16/04/20 AU 05/07/20) tenu par Séverine Bounhol : "18/5/20 RETOUR A L'ECOLE!! Nouveau sac à dos dans lequel on a glissé un repas froid (sandwich, chips, compote), une bouteille d'eau, un paquet de mouchoir, du gel hydroalcoolique, une pochette avec tout le travail de l'école à la maison et Dokiki, le doudou fabriqué pendant le confinement....Retour à 16h30....comme un peu sonné mais content....Goûter, dessin animé, sortie en trottinette après une lecture avec Maminou par Whatsapp....diner, dodo". En-dessous du texte, dessin d'Hadrien intitulé "RETOUR ECOLE".
A travers cet écrit, on peut constater que malgré la réouverture de l'école, la situation reste marquée par la pandémie : utilisation de gel hydroalcoolique par tous, des réseaux sociaux comme moyen de communication privilégié. .
Lieu(x) de création : Fontenay-le-Fleury
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Représentations : représentation scientifique : virus / Dessin représentant un coronavirus, assez détaillé : on retrouve le schéma du virus dit "enveloppé" dont fait partie le coronavirus. Un cercle bleu pourvu de mucosités représente l'enveloppe du virus, et des brins d'ARN sont dessinés au feutre (marron, vert, rouge, jaune) sur fond d'aplat au crayon de couleur rouge. Une croix au crayon de couleur vert a été dessinée sur le virus