Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Congrès international de l'Ecole moderne à Nantes, 1957 : Groupe de petits musiciens

Numéro d'inventaire : 1987.01401.103
Type de document : tirage photographique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1957
Inscriptions :
• annotation concernant la représentation : "Grillons et Cigales"
Lynxe (Landes)
• tampon : Congrès de l'Ecole moderne (Techniques Freinet)
16 au 19 avril 1957 - Nantes
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique noir et blanc
Description : Tirage photographique en noir et blanc
Mesures : hauteur : 11,5 cm ; largeur : 17 cm
Notes : Cette photographie représente un groupe d'enfants et d'adultes tenant des instruments de musique. Il s'agit peut-être d'une chorale intitulée "Grillons et cigales" de la ville de Linxe (Landes). Il n'est pas mentionné que cette photographie ait été prise dans le contexte de la Journée internationale des enfants, comme les autres images de ce lot dédiées au congrès de Nantes (15 au 20 avril 1957 / 1987.01401.97 à 1987.01401.105). Il est cependant très probable que cela soit le cas.
Lieu(x) de création : Nantes
Historique : Célestin Freinet (1896-1966) conçoit une nouvelle pédagogie durant l'entre-deux-guerres, fondée sur plusieurs principes : lien entre pratique concrète et apprentissages scolaires, auto-gestion des enfants qui participent aux décisions concernant le travail et l'organisation de l'école, respect global des droits de l'enfant.
Le Mouvement de l'école moderne est un mouvement international regroupant des acteurs de l'éducation (enseignants, éducateurs, etc.) qui mettent en pratique la pédagogie Freinet. La création de ce mouvement en France est liée à la C.E.L. (Coopérative de l'enseignement laïc), fondée en 1926. La C.E.L. avait au départ plusieurs objectifs : rassembler les enseignants intéressés par la pédagogie Freinet, concevoir, fabriquer et diffuser les outils pour la mise en œuvre de ces principes pédagogiques dans les classes et dans des revues.
L'I.C.E.M. (Institut coopératif de l'école moderne) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet et rassemble autour de lui des pionniers de sa pédagogie. Cet institut a pour objectif l'innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie Freinet par des stages, l'expérimentation d'outils pour la classe, l'édition de revues. Les congrès de l'I.C.E.M. visent à mettre en commun des expériences, réflexions et productions des acteurs de l'éducation en lien avec la mise en pratique de la pédagogie Freinet.
Représentations : figures : groupement social / Photographie de groupe (enfants et adultes).
ill.