Congrès de l'Ecole moderne française à La Rochelle, 1952 : Les barguenas
Numéro d'inventaire : 1987.01401.62
Type de document : tirage photographique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1952
Inscriptions :
• annotation concernant la représentation : Congrès de La Rochelle
1952
• tampon : Les barguenas
Groupe folklorique d'Aunis-Saintonge
Trizay-La-Vallée
• annotation concernant la représentation : Congrès de La Rochelle
1952
• tampon : Les barguenas
Groupe folklorique d'Aunis-Saintonge
Trizay-La-Vallée
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique
Description : Tirage photographique en noir et blanc
Mesures : hauteur : 9 cm ; largeur : 14 cm
Notes : Plusieurs couples vêtus en costume traditionnel formant une ronde. Ce groupe, nommé les "barguenas", aurait créé des chansons pour enfants. On les voit ici en train de danser dans une cour. Les femmes portent de longues robes souvent foncées avec une coiffe et les hommes une longue blouse foncée et un chapeau.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Activités sociales, syndicales, politiques des élèves, étudiants, enseignants
Activités sociales, syndicales, politiques des élèves, étudiants, enseignants
Lieu(x) de création : La Rochelle
Historique : Célestin Freinet (1896-1966) conçoit une nouvelle pédagogie durant l'entre-deux-guerres, fondée sur plusieurs principes : lien entre pratique concrète et apprentissages scolaires, auto-gestion des enfants qui participent aux décisions concernant le travail et l'organisation de l'école, respect global des droits de l'enfant.
Le Mouvement de l'école moderne est un mouvement international regroupant des acteurs de l'éducation (enseignants, éducateurs, etc.) qui mettent en pratique la pédagogie Freinet. La création de ce mouvement en France est liée à la C.E.L. (Coopérative de l'enseignement laïc), fondée en 1926. La C.E.L. avait au départ plusieurs objectifs : rassembler les enseignants intéressés par la pédagogie Freinet, concevoir, fabriquer et diffuser les outils pour la mise en œuvre de ces principes pédagogiques dans les classes et dans des revues.
L'I.C.E.M. (Institut coopératif de l'école moderne) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet et rassemble autour de lui des pionniers de sa pédagogie. Cet institut a pour objectif l'innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie Freinet par des stages, l'expérimentation d'outils pour la classe, l'édition de revues. Les congrès de l'I.C.E.M. visent à mettre en commun des expériences, réflexions et productions des acteurs de l'éducation en lien avec la mise en pratique de la pédagogie Freinet.
Le Mouvement de l'école moderne est un mouvement international regroupant des acteurs de l'éducation (enseignants, éducateurs, etc.) qui mettent en pratique la pédagogie Freinet. La création de ce mouvement en France est liée à la C.E.L. (Coopérative de l'enseignement laïc), fondée en 1926. La C.E.L. avait au départ plusieurs objectifs : rassembler les enseignants intéressés par la pédagogie Freinet, concevoir, fabriquer et diffuser les outils pour la mise en œuvre de ces principes pédagogiques dans les classes et dans des revues.
L'I.C.E.M. (Institut coopératif de l'école moderne) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet et rassemble autour de lui des pionniers de sa pédagogie. Cet institut a pour objectif l'innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie Freinet par des stages, l'expérimentation d'outils pour la classe, l'édition de revues. Les congrès de l'I.C.E.M. visent à mettre en commun des expériences, réflexions et productions des acteurs de l'éducation en lien avec la mise en pratique de la pédagogie Freinet.
Représentations : groupe de figures : costume traditionnel / Plusieurs couples formant une ronde.
ill.