Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Composition française

Numéro d'inventaire : 2025.0.278
Auteur(s) : Marthe Masquelier
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1916
Matériau(x) et technique(s) : papier vergé plume de métal
Description : Couverture cartonnée orange. Dos toilé noir. Reliure métallique agrafée. Réglure carreaux 8 x 8 mm sans interlignes et sans marge. Pontuseaux verticaux et vergeures horizontales. Filigrane "Armorique N" avec représentation d'un écu ancien de parti au premier fleurs de lys et au deuxième de mouchetures d’hermine le tout sommé d'une couronne. Gardes blanches, avant cadre à motifs abstraits et arrière carte de la France et de ses chemins de fer.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17 cm
Notes : Il s'agit d'un cahier de Composition française de Marthe Masquelier, scolarisée à l'Institution de jeunes filles de la rue Masséna à Lyon durant l'année 1916, l'élève est alors âgée de 15-16 ans et est probablement en classe de seconde.
Il est fait mention d'une datation remontant au 18 octobre 1916.
L'établissement faisait probablement partie d'un ensemble de bâtiments scolaires concentrés autour de l'église Saint Joseph des Brotteaux, alors en construction (travaux commencés en mai 1885, inauguration le 28 octobre 1888, reprise du chantier au début des années 1930), comprenant notamment la Maison d'éducation ménagère des 14-16 rue Masséna liée à l'enseignement libre catholique.
Sujet
_ Madame de Sévigné écrit à Madame La Fayette pendant un de ses voyages pour lui dire les agréments qu'elle y trouve.
_ Psychologie. Le rôle de la sensibilité et de la volonté dans l'éducation.
_ Appréciez et commentez ce mot de Madame de Sévigné : "Vive notre vieil ami Corneille ! Pardonnons-lui de méchants vers en faveur des divines et sublimes beautés qui nous transportent."
_ Commentez ces paroles de Racine à son fils : "Monsieur Corneille fait des vers cent fois plus beaux que les miens."
_ Vous venez de lire Polyeucte ; faites part à une de vos amies des impressions que vous a laissées cette lecture.
_ Montrez jusqu'à quel point l'homme dans sa destinée peut être l'instrument de son propre bonheur.
_ Locke a dit : "L'âme est semblable à l'oeil. L'oeil voit tous les objets qui l'entourent et ne peut se voir lui-même." En est-il ainsi de l'âme ?
_ "Nous sommes les héritiers de ceux qui sont morts, les associés de ceux qui vivent, la providence de ceux qui naîtront." (Edmond About)
_ Que pensez-vous de cette appréciation de Lamartine : "Toutes les fois que l'amour de la patrie monte jusqu'à l'enthousiasme dans un pays, les femmes l'éprouvent au même degré et même à un degré supérieur aux hommes." Basez votre opinion sur les faits et aussi sur l'observation de l'âme féminine. Comment le patriotisme des femmes peut -il se manifester en temps de guerre ?
- Distinction des faits psychologiques et physiologiques. Définir plaisir et douleur. Développer.
_ Un moraliste contemporain a défini le devoir : "Faire de très petites choses avec un très grand coeur." Appliquez cette maxime à votre vie quotidienne et montrez comment vous pouvez la réaliser.
_ Renan a écrit : "Pour obtenir des hommes le simple devoir il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépassèrent. la morale se maintient par les héros." Commentez cette pensée.
_ "L'admiration est le partage des sots." Quel est votre avis ?
_ Madame de Staël a dit : "Qui saurait tout comprendre saurait tout pardonner." Montrer d'après cette pensée, la nécessité de l'indulgence dans les jugements que nous portons sur nos semblables. Difficultés que nous éprouvons à juger exactement les actes des autres. Ignorance où nous sommes des motifs qui les guident.
_ Défiez-vous de l'homme qui trouve tout bien et de celui qui trouve tout mal. Quelle attitude convient-il de prendre ?
Mots-clés : Rédactions
Lieu(x) de création : Lyon
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 84 p.