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Cendrillon. Version classe CE1/CE2 de Pissy-Pôville

Numéro d'inventaire : 2015.37.32
Type de document : imprimé divers
Période de création : 4e quart 20e siècle
Matériau(x) et technique(s) : matière plastique, papier
Description : Fascicule relié avec une baguette à spirale noire ; 1ère de couverture, angle droit supérieur "Bibliothèque" écrit au crayon à bois, au centre, imprimé en noir, titre du conte. Conte protégé 1ère de couverture et 4ème de couverture par une feuille en plastique.
A l'intérieur, texte imprimé en noir.
Mesures : hauteur : 15 cm ; largeur : 21 cm
Notes : Conte inventé par des élèves de CE1/CE2 d'une école élémentaire. Conte inspiré du conte de Charles Perrault, "Cendrillon".
Mots-clés : Rédactions
Lecture
Historique : L’acquisition à laquelle appartient le document est constituée par une grande partie de travaux réalisés par une institutrice exerçant dans une commune de Seine-Maritime, dans un premier temps, en école maternelle puis pendant près de 25 ans en école primaire jusqu’en 1992. Elle a consacré sa carrière avec comme leitmotiv de faire apprécier l’école, et plus particulièrement la lecture et l’écriture à ses élèves. Fidèle à la pensée de Foucambert, elle part du principe qu’il faut employer des moyens ludiques pour cela, et qu’il faut impliquer concrètement les enfants dans les différents travaux mis en place, au travers de grands classiques français (Maupassant, Jules Verne etc.) mais aussi via des thématiques plus transversales (l'exemple des Contes des Mille et une nuits). Pour cela, elle a élaboré une méthode originale, centrée autour du personnage de la « Souris Verte », figure sortie de son imaginaire, et autour de laquelle l’institutrice va mettre en place toute une mythologie. Cela se constituera notamment par l’écriture d’un recueil des mémoires de cette Souris. Elle a également conservé de nombreuses lettres écrites par les élèves à l’attention du personnage. La mise en place de cette méthode originale a démontré ses effets pour amener les élèves à s’intéresser à l’écriture et à la lecture.

Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l’école, notamment par le biais de création d’expositions.
Nombre de pages : Non paginé.
Commentaire pagination : 10 p. imprimées sur 20 p.
Langue : français.