Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Caubert : La décoration à la gouache de ma classe

Numéro d'inventaire : 2022.15.8
Auteur(s) : Francis Tellier
Type de document : tirage photographique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1951
Inscriptions :
• annotation : Caubert.
La décoration à la gouache de ma classe.
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique, papier cartonné noir et blanc
Description : Photographie noir et blanc mesurant 12,9 x 18,2 cm, attachée par deux agrafes (bord supérieur gauche et droite) à une page de papier cartonné percée de 4 trous le long du bord droit (pour être rangée dans un classeur)
Mesures : hauteur : 32,4 cm ; largeur : 25 cm
Notes : Photographie prise vers 1951. On y retrouve la classe de Francis Tellier (1930-1985), père de la donatrice, qui sera sa vie durant à la fois enseignant et photographe.
Ce cliché a été pris dans l'école élémentaire de Mareuil-Caubert, dans la Somme (80).
La décoration murale avec des personnages enfantins permet de développer l'éveil et l'intérêt des enfants ; le développement et l'épanouissement des élèves étaient donc des points communs entre l'enseignement mené par Tellier et la pédagogie Freinet, 10 ans avant que le professeur enseigne à Vence.
Lieu(x) de création : Mareuil-Caubert
Historique : Francis Tellier était instituteur dans les années 1950, et passionné de photographie. Il en a réalisé beaucoup dans les différentes écoles où lui et son épouse ont enseigné : des écoles rurales, comme l'école Biefvillers à Bapaume (62), en 1956-57, jusqu'à l Ecole Freinet de Vence, en 1960-61. Sa carrière sera toujours partagée entre l'enseignement et la photographie. Le don Tellier est composé de photos de classe dans des institutions où le couple Tellier a étudié (Abbeville), de clichés pris dans une école à Bapaume, à l'école de Vence, où les époux enseignèrent, et de photos de classe plus anciennes sur lesquelles on retrouve la mère de l'épouse de Francis Tellier, alors jeune élève.
Représentations : vue d'intérieur : enfant, peinture murale / Mur à l'intérieur d'une école ; Des patères sont alignées à hauteur d'enfants, pour accrocher les manteaux (on en distingue un sur la droite). Au-dessus des porte-manteaux, le mur est décoré de dessins à la gouache : deux pies, un agriculteur, un canard, un loup effrayé. Des affiches dessinées sont accrochées au-dessus du décor mural.