Cahier de sciences
Numéro d'inventaire : 2015.8.2957
Auteur(s) : Claude Bricourt
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1938 (entre) / 1939 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier, papier cartonné
Description : Cahier relié par ficelle à couverture blanc cassé. Sur l'ensemble de la 1ère de couv. : une photographie imprimée en noir et blanc représentant des hommes et des machines sous ce qui semble être un hangar, puis imprimé à l'encre noire : "Cahier de... appartenant à...". l'élève a manuscrit "sciences" ainsi que ses nom et prénom.
Sur la 4ème de couv. : ce qui semble se référer à la photographie de la 1ère de couv. "Travail au marteau-pilon" suivi d'un texte court traitant du métier de forgeron.
Réglure séyès, encre bleue, noire, rouge, crayon de bois, crayon de couleur vert, bleu, jaune, rouge, marron.
Sur la 4ème de couv. : ce qui semble se référer à la photographie de la 1ère de couv. "Travail au marteau-pilon" suivi d'un texte court traitant du métier de forgeron.
Réglure séyès, encre bleue, noire, rouge, crayon de bois, crayon de couleur vert, bleu, jaune, rouge, marron.
Mesures : hauteur : 22,5 cm ; largeur : 17,5 cm
Notes : Programme de l'année détaillé sur les premières pages : "programme et procédés de travail.
Programme de botanique : I. Le Pin ; II. les Conifères ; III.
les Polypodes, les fougères, prêles et lycopodes ; IV. le Polytric, les mousses ; V. le champignon de couche, la moisissure blanche, la levure de bière ; VI. les principaux champignons ; VII. le Fucus, la spirogyre, les algues ; VIII. les bactéries, les lichens ; IX. le règne végétal
Programme de zoologie : on étudiera quelques types de différentes classes d'invertébrés en se plaçant au point de vue de leur genre de vie
Procédés de travail : La classe est divisée en groupes de travail responsables chacun de l'étude d'une partie du programme. Chaque groupe pourra en outre s'intéresser à des questions s'en rapprochant. Les documents et le matériel nécessaire seront mis, dans la mesure du possible, à la disposition des groupes qui en feront la demande par l'école."
La composition du groupe dit "n°5" est renseignée par la suite, 6 noms dont celui de l'élève auteur du cahier.
Beaucoup de schémas, dessins (champignons, étaloir à papillons, hanneton, sauterelle, la métamorphose de la guêpe, écrevisse, escargot), feuillage de sapin, aiguilles de pin collées, images collées.
Programme de botanique : I. Le Pin ; II. les Conifères ; III.
les Polypodes, les fougères, prêles et lycopodes ; IV. le Polytric, les mousses ; V. le champignon de couche, la moisissure blanche, la levure de bière ; VI. les principaux champignons ; VII. le Fucus, la spirogyre, les algues ; VIII. les bactéries, les lichens ; IX. le règne végétal
Programme de zoologie : on étudiera quelques types de différentes classes d'invertébrés en se plaçant au point de vue de leur genre de vie
Procédés de travail : La classe est divisée en groupes de travail responsables chacun de l'étude d'une partie du programme. Chaque groupe pourra en outre s'intéresser à des questions s'en rapprochant. Les documents et le matériel nécessaire seront mis, dans la mesure du possible, à la disposition des groupes qui en feront la demande par l'école."
La composition du groupe dit "n°5" est renseignée par la suite, 6 noms dont celui de l'élève auteur du cahier.
Beaucoup de schémas, dessins (champignons, étaloir à papillons, hanneton, sauterelle, la métamorphose de la guêpe, écrevisse, escargot), feuillage de sapin, aiguilles de pin collées, images collées.
Filière : Post-élémentaire
Niveau : 1ère
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 77 p. manuscrites sur 84 p.
Langue : Français
couv. ill.
Commentaire pagination : 77 p. manuscrites sur 84 p.
Langue : Français
couv. ill.