Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Cahier de préparation des leçons : avril - juin 1940

Numéro d'inventaire : 2023.35.36
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1940
Inscriptions :
• inscription : Matériel - 700 cx. - 3 - 38
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier vert agrafé recouvert de papier beige. Tableaux hebdomadaires des différentes matières remplis à la main à l'encre bleue ou rouge. Seuls les dix premiers tableaux ont été remplis. Vingt-six tableaux vierges.
Mesures : hauteur : 22,9 cm ; largeur : 62,5 cm (cahier ouvert)
Notes : Le cahier commence la première semaine d'avril et se termine la première semaine de juin 1940.
Morale et instruction civique : importance du travail des champs pour la vie économique du pays ; les impôts ; causerie sur la guerre : pourquoi devons-nous accepter les restrictions ; instruction civique : l'Éducation nationale ; faisons notre devoir ; l'aviation dans la guerre maritime (Paul Chack) ; l'oeuvre scolaire de la IIIe République (Jules Ferry) ; "Le secours national" ; lecture et commentaire de la lettre du filleul de la classe (deux fois) ; protection contre les bombes explosives, contre les bombes incendiaires ; concours des Bons d'armement, ; observation de la carte et situation des opérations militaires ; nos devoirs actuels les plus pressants de citoyens français ; lecture des nouvelles du front ; le pouvoir du roi dans le gouvernement belge ; comment fut détruit le dernier pont de Maastricht (Journal) ; notre aviation se couvre de gloire (journal) ; discours de Clémenceau à la Chambre (1917) ; discours de Paul Raynaud à la Chambre (6 juin 1940).
Lecture, récitation : extrait de Terre des hommes de Saint-Exupery ; extrait du Malade imaginaire (Molière) ; sortie printanière (A. Fournier) ; un enfant au travail (G. Marinière) ; renouveau (Richepin) ; les champs au printemps (J. Richepin) ; histoire d'un homme du peuple (Bruckmann) ; Joseph se loue (J. Renard) ; le forêt au printemps (E. Pérochon) ; le labourage (Lamartine) ; dans un jardin (G. Duhamel) ; maison dans un jardin (G. Duhamel) ; printemps (R. Vincent) ; le retour des hirondelles (H. Lavedan) ; l'arrivée des cigognes en Alsace (Hansi) ; la ruche au printemps (Maeterlinck) ; le cygne (Sully Prudhomme) ; les hirondelles (H. Lavedan) ; le moineau du forçat (P. Loti) ; en Alsace (Hansi) ; printemps (G. Geffroy) ; la vie du campagnard (Virgile) ; le vieux paysan (Verhaeren) ; les petites joies gratuites (Duhamel) ; le marquis de Lantenac (V. Hugo) ; extrait des "Croix de bois" : au Mont Calvaire (Dorgelès) ; la grenouille prisonnière (Maupassant) ; extrait de "Les ailes rouges de la guerre (Verhaeren)
Rédaction : vos occupations aux champs pendant le congé de Pâques ; à l'aide d'observations précises recueillies dans votre jardin ou au cours de vos promenades, dites comment se manifestent la fin de l'hiver et le retour du printemps ; racontez en une dizaine de lignes le conte de la Belle au bois dormant et expliquez comment ce conte peut servir de symbole au printemps ; le retour des hirondelles : qu'avez-vous observé ? ; des oiseaux en cage : décrivez les réflexions ; histoire d'un nid ; vous êtes heureux d'être un petit paysan vivant dans une campagne belle et riche. Dites avec simplicité quelques unes des joies qui vous sont le plus sensibles ; vous avez vu arriver des prisonniers : décrivez les, dites vos réflexions ; danger des métiers (P. Haup).
Histoire : la fin de la Terreur ; les hommes de la Révolution ; la vie pendant la Révolution ; les guerres de la Révolution : la guerre de Vendée ; le Directoire ; le Consulat ; l'Empire
Géographie : les voies navigables ; les chemins de fer ; les communications en France : l'eau, le rail, la route ; l'agriculture, l'élevage, les forêts et la pêche en France ; l'industrie française ; le commerce français ; région du Nord ; régions Nord, Picardie, Normandie ; les progrès de la culture du blé en France ; les vins de Champagne
Sciences : dilatation, contraction ; le thermomètre ; la force de la vapeur d'eau ; les aimants ; électricité atmosphérique : corps bons conducteurs, corps mauvais conducteurs, la foudre, le paratonnerre ; la boussole ; l'homme : l'appareil moteur ; le système nerveux ; les organes des sens ; les aliments et la digestion ; la circulation ; la respiration ; hygiène du vêtement ; les animaux ; vu hanneton ; poisson ; poule, lapin ; les végétaux ; le sol végétal ; les amendements, les engrais ; pratiques culturales : drainage, irrigation, assolement, labourage ; fleur, fruit, graine, germination ; classification botanique : haricot, blé, champignon ; la plante ; agriculture : les prairies ; les plantes sarclées : la pomme de terre ; les céréales ; la vigne et le vin ; le cidre ; les plantes industrielles ; le sol ; les roches ; action de la gelée et de l'eau ; les volcans.
Grammaire, vocabulaire, calcul, écriture, dessin, chant, gymnastique.
Mots-clés : Préparation de cours
Utilisation / destination : enseignement
Langue : français
Nombre de pages : non paginé
Commentaire pagination : 40 pages