Cahier de "Rédaction"
Numéro d'inventaire : 2015.8.1872
Auteur(s) : Zarzan Kasparian
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1935 (entre) / 1936 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu sans titre particulier. Couv. cartonnée rigide de couleur vert olive renforcée, en son dos, par un liseret plastifié protecteur adhésif de couleur noire. Réglure Seyès. Ecriture à l'encre violette.
Mesures : hauteur : 22,2 cm ; largeur : 17,5 cm
Notes : Cahier de "Rédaction" avec de nombreux "Compte rendu(s) de devoir" (conseils, introduction, plan, développement, conclusion, etc) :
"On blâme parfois certains enfants d'être 'trop curieux'. qu'entendez-vous par là ? Ce reproche est-il justifié ? Pourquoi ? Quelle espèce de curiosité convient-il surtout de développer à votre âge ?"
"Expliquez et commentez cette devise de Jacques Cœur 'A vaillant cœur, rien d'impossible'. Appuyez vos réflexions de quelques exemples."
"La taquinerie. en quoi consiste-elle ? faites quelques courts portraits de taquins que vous connaissez. la taquinerie peut-elle présenter des dangers ?"
"Vous terminez en ce moment votre dernière année de scolarité. quelles sont les raisons qui doivent vous engager à travailler plus que jamais ? Vous n'oublierez pas qu'à côté des raisons personnes, il en existe d'autres, plus générales, dont vous ne pouvez pas vous désintéressez" ; "Vous vous êtes récemment adonné à un travail manuel : décrivez la scène et indiquez avec précision, les profits retirés de cet effort par votre corps, votre volonté, votre intelligence, votre cœur".
"Imaginez deux courts récits, empruntés de préférence à vos souvenirs de classe, où les deux pensées suivantes aient leur application : ''Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté" (La Bruyère) et "Les gens qui ne font rien manquent de temps pour tout" (Mme Roland)" ; "On a dit que l'ordre a trois avantages : il aide la mémoire, épargne le temps, conserve les choses. expliquez cette pensée au moyen d'exemples empruntés à votre vie quotidienne et dites les profits que vous pourrez en retirer plus tard, dans l'exercice de votre profession".
"Voltaire a dit : "Il n'est pas ici-bas de moissons sans culture" Que signifie cette parole ? Pouvez-vous en faire l'application en votre propre vie"
"Dépensez chaque jour un sou de moins que ce que vous gagnez" a dit Franklin. Comment faut-il comprendre cette maxime ? Opposez, aux inconvénients de la prodigalité, les avantages de l'économie".
"Dîtes quelles sont, à votre avis, les qualités d'un bon industriel."
"Vous avez certainement entendu parler du devoir professionnel. Quelle idée vous faites-vous de ce devoir et de sa nécessité ? Quelles sont les principales obligation qu'il entraîne ?".
"Une loi relativement récente a institué le repos hebdomadaire. Dîtes à quelles conditions cette institution sera vraiment profitable"
"On vous a offert un emploi en vous indiquant les conditions. Vous écrivez pour faire sur certains points des propositions différentes"
"Développez cette maxime de Confucius : "On triomphe des mauvaises habitudes plus aisément aujourd'hui que demain".
"Développez et commentez cette pensée de Diderot : "Le travail abrège les journées et allonge la vie".
"On blâme parfois certains enfants d'être 'trop curieux'. qu'entendez-vous par là ? Ce reproche est-il justifié ? Pourquoi ? Quelle espèce de curiosité convient-il surtout de développer à votre âge ?"
"Expliquez et commentez cette devise de Jacques Cœur 'A vaillant cœur, rien d'impossible'. Appuyez vos réflexions de quelques exemples."
"La taquinerie. en quoi consiste-elle ? faites quelques courts portraits de taquins que vous connaissez. la taquinerie peut-elle présenter des dangers ?"
"Vous terminez en ce moment votre dernière année de scolarité. quelles sont les raisons qui doivent vous engager à travailler plus que jamais ? Vous n'oublierez pas qu'à côté des raisons personnes, il en existe d'autres, plus générales, dont vous ne pouvez pas vous désintéressez" ; "Vous vous êtes récemment adonné à un travail manuel : décrivez la scène et indiquez avec précision, les profits retirés de cet effort par votre corps, votre volonté, votre intelligence, votre cœur".
"Imaginez deux courts récits, empruntés de préférence à vos souvenirs de classe, où les deux pensées suivantes aient leur application : ''Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté" (La Bruyère) et "Les gens qui ne font rien manquent de temps pour tout" (Mme Roland)" ; "On a dit que l'ordre a trois avantages : il aide la mémoire, épargne le temps, conserve les choses. expliquez cette pensée au moyen d'exemples empruntés à votre vie quotidienne et dites les profits que vous pourrez en retirer plus tard, dans l'exercice de votre profession".
"Voltaire a dit : "Il n'est pas ici-bas de moissons sans culture" Que signifie cette parole ? Pouvez-vous en faire l'application en votre propre vie"
"Dépensez chaque jour un sou de moins que ce que vous gagnez" a dit Franklin. Comment faut-il comprendre cette maxime ? Opposez, aux inconvénients de la prodigalité, les avantages de l'économie".
"Dîtes quelles sont, à votre avis, les qualités d'un bon industriel."
"Vous avez certainement entendu parler du devoir professionnel. Quelle idée vous faites-vous de ce devoir et de sa nécessité ? Quelles sont les principales obligation qu'il entraîne ?".
"Une loi relativement récente a institué le repos hebdomadaire. Dîtes à quelles conditions cette institution sera vraiment profitable"
"On vous a offert un emploi en vous indiquant les conditions. Vous écrivez pour faire sur certains points des propositions différentes"
"Développez cette maxime de Confucius : "On triomphe des mauvaises habitudes plus aisément aujourd'hui que demain".
"Développez et commentez cette pensée de Diderot : "Le travail abrège les journées et allonge la vie".
Mots-clés : Rédactions
Filière : Lycée et collège classique et moderne
Niveau : Cours complémentaire
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 45 p.
Langue : Français
Commentaire pagination : 45 p.
Langue : Français