Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Analyse de la pensée.

Numéro d'inventaire : 1979.10036
Auteur(s) : Auguste Raffet
Type de document : image imprimée
Période de création : 2e quart 19e siècle
Date de création : 1835 (vers)
Description : gravure découpée et collée sur un carton
feuille jaunie et salie
Mesures : hauteur : 295 mm ; largeur : 415 mm
Notes : Scène satirique représentant un grand nombre de personnages s'affairant dans une cave à "analyser la pensée". Louis Philippe, de dos, dans l'ombre, surveille le zèle des membres de son gouvernement à censurer les écrits qu'ils ont entre leurs mains. De nombreux trophées figurent sur le mur : "machoires royalistes", "crâne républicain", squelette de "l'analyse de la pensée"...
mention manuscrite au crayon papier à dr. "Raffet. Lith. / Sous Louis Philippe, représenté à droite (de dos)."
Raffet travailla souvent avec le Journal "La Caricature".
Raffet (Auguste ou Denis Auguste Marie). Né le 2 mars 1804 à Paris. Mort le 11 février 1860 à Gênes. peintre d'histoire, batailles, scènes de genre portrait,aquarelliste, dessinateur, graveur, illustrateur, lithographe.
Il s'agit d'une lithographie reprenant celle de Grandville portant le même titre. A l'origine, cette lithographie fut exécutée en août 1832 en collaboration avec le lithographe Becquet. Cette gravure était la première d'une série de 24 planches publiées par la "Caricature" pour trouver de nouveaux appuis dans le cadre de la lutte qui opposait le journal (et son directeur Philipon) au gouvernement de Louis-Philippe. Philippon créa une "Association pour la liberté de la presse". Les membres de cette association recevaient mensuellement contre un Franc une lithographie. La n°1 fut l'"Analyse de la Pensée".
Mots-clés : Histoire et mythologie
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Français
Mention d'illustration
ill.