Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

"Cahier spécial de devoirs mensuels"

Numéro d'inventaire : 2015.8.1252
Auteur(s) : Gabrielle Vergnes
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1947 / 1948
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu "N°..." (indication figurant en haut de Première p. de couv.) "64 pages" (indication figurant en bas de Première p. de couv.) de la "Librairie P.Malroux, B.Laborie et Delprat d'Aurillac".

Couv. cartonnée léger de couleur bleue "horizon" délavée portant, en Première p. de couv., le titre "Cahier spécial de devoirs mensuels conforme au modèle prescrit par la Circulaire du Ministre de l'instruction Publique".

Première p. de couv. portant également les mentions suivantes : "Nom et prénoms de l’Élève : ... - Date de Naissance : ... - Entré à l'école le ... -
- Sorti de l'école le ..." - N. B. - Ce cahier est destiné à recevoir les devoirs mensuels pendant la durée complète du Cours supérieur". En bas de p. "Arrêté ministériel du 18 janvier 1887".

En Deuxième et Troisième pp. de couv. : ''Tableau des devoirs mensuels - Première et Deuxième année)", texte "Recommandations adressées à l'élève qui reçoit le présent cahier", "Tableau des Points obtenus à la fin de chaque année" et portant, (en bas de la Troisième p. de couv.) un emplacement pour la "Signature de l'élève" et "Note et visa de l'Institut...". En Quatrième p. de couv. : cadre rectangulaire où on peut lire deux textes "Observations - Avis" (portant quant à l'usage de ce cahier, en particulier pour ce qui est des dictées devant y figurer).

Réglure Seyès. Ecriture à l'encre violette (corrections au crayon à papier et à l'encre bleue). Notes, corrections et appréciations de l'enseignant à l'encre rouge.
Quelques dessins et cartes réalisées à l'encre, au crayon à papier et aux crayons de couleurs.
Mesures : hauteur : 22,1 cm
largeur : 17,2 cm
Notes : Cahier journalier où figurent de nombreuses disciplines avec quelques dessins (et cartes) réalisé(e)s à l'encre, au crayon à papier et aux crayons de couleurs) :

"Composition d'écriture". "Composition d'orthographe" ("Sur la place du marché'' par Emile Guillaumin, "Dans les bois" par Anatole France, "Petites bêtes" par Hugues Lapaire, ''Tableau des vendanges"). "Dictées" ("Printemps triomphant" par S.Neveux, "Au coin du feu, en famille" par Souché, "Première nuit de gelée" par George Sand, ''Pour avoir un logis agréable" par Pécaut, "Le chien et le chat" par Victor Van Tricht). Questions sur le texte (Grammaire, "analyse", Conjugaisons).

"Compte-rendu de lecture". "Composition française" ("Vous êtes à table. Le chat de la maison tourne et retourne, vous frôle les jambes, quête un morceau. Vous lui jetez un peu de viande..." ; "Un jeune moineau vient souvent voleter dans la basse-cour. Il voit les poules bien soignées par la fermière et il envie leur sort. mais un jour... Racontez ce qu'il voit et les réflexions qu'il fait" ; "Jean vient de recevoir une jolie bicyclette, et veut que ses camarades admirent son adresse. Un petit accident lui survient. Racontez la scène gaiement" ; "Le départ de l'autocar. Les voyageurs attendent, la voiture arrive enfin, tous se précipitent mais quelques uns restent, Décrivez la scène" ; "Bel et triste automne peut-on dire. Montrez les charmes et les tristesses de cette saison" ; "Le bain de bébé" ; "Résumez en une quinzaine de lignes la lecture : les essoufflés de Grantham" ; "Pour tracer le portrait physique d'une personne, faites connaître sa physionomie, sa taille, son costume, son attitude habituelle dans ce qu'ils ont de particulier, de vraiment caractéristique. Ce portrait doit être vivant. Évitez la répétition de avoir et être.").

"Composition d'Histoire" : "Citez des noms de poètes, d'artistes, de philosophes, d'historiens, de savants qui ont rendu la Grèce célèbre", "Par qui était menacée la Gaule ? Par qui fut-elle envahie ? Quel fut l'ennemi des Romains ?", "Que savez-vous des Croisades ?". "Composition de Géographie" : "Que savez-vous de la région méditerranéenne ?" (avec croquis de la région), "Quelles sont les possessions françaises d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique ? A quoi peuvent servir nos colonies ?", "Tracé de la France indiquant ses frontières, les pays voisins, le cours des fleuves, et quelques affluents, les montagnes et dix noms de villes" (carte), "L'Afrique" (avec carte indiquant les zones de végétation et les cours d'eau"), "Croquis de la France indiquant les nations voisines les frontières, les mers qui l'entourent, les montagnes", "Croquis des côtes de l'océan atlantique".

"Composition de Calculs" : Calculs (additions, soustractions, multiplication, divisions). "Problèmes, Calculs, Opérations". Géométrie (avec schémas). "Composition de Sciences" : "Que savez-vous de la dentition de la vache, de son estomac ?" (avec croquis), "Croquis indiquant la double circulation du sang", "Les ruminants - Comment se nourrit la vache. parlez de sa dentition, de son estomac. Dessinez ce dernier").
Filière : Élémentaire
Niveau : Cours moyen
Langue : français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 64 p.