"Cahier spécial de devoirs mensuels ou de compositions pouvant servir de cahier de correspondance entre l'école et la famille (part Paul Margaux, Directeur d'école publique)"
Numéro d'inventaire : 2015.8.1455
Auteur(s) : Angèle Monassier
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1922 (entre) / 1923 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu "Gallia - M. & Cie déposé" titré "Cahier spécial de devoirs mensuels ou de compositions pouvant servir de cahier de correspondance entre l'école et la famille (part Paul Margaux, Directeur d'école publique)" de la "Librairie Hachette et Cie (79 boulevard Saint-Germain, Paris)". Couv. souple de couleur beige "crème" / marron clair jaunie portant, en Première p. de couv., un cadre rectangulaire où sont inscrits le titre de ce cahier (voir ci-dessus) ainsi que les mentions "Ecole de ... Dirigée par M. ... Nom de l'élève ... Né le ... à ... Entré à l'école, le ... - Cours moyen". Première p. de couv. portant également le logotype de cette marque : le profil d'une allégorie de la Gaule, vue et profil et marchant entre blés et pommiers.
En Deuxième p. de couv. : "Au dernier de la classe" (texte d'encouragement au travail, par F.Buisson) et "Extrait de la Circulaire Ministérielle du 13 janvier 1895" (portant quant à l'utilisation de ce "Cahier de devoirs mensuels" comme ''Cahier de compositions").
En Troisième p. de couv. ''Graphiques" (non remplis) (mais avec "modèle") permettant l'inscription des notes (sur une échelle allant de 0 à 10), mois par mois, tout au long de l'année (d'octobre à juillet) dans XI disciplines possibles ("Instruction morale et civique", "Ecriture", "Langue française", "Calcul", "Histoire", "Géographie", ''Dessin", "Sciences", etc). En Quatrième p. de couv. : Cadre (non rempli) permettant l'inscription des appréciations, notes et classements de l'élève, mois par mois, tout au long de l'année, d'octobre à juillet (avec visa de l'école et visa de la famille).
Réglure Séyès. Ecriture à l'encre violette (plus rarement - quelques corrections et soulignements, quelques schémas de géométrie - au crayon à papier. Notes, corrections et appréciations de l'enseignant à l'encre rouge. Régulièrement, bulletins mensuels avec classement de l'élève au sein de sa classe et visas des parents de cet élève. Quelques cartes (réalisées à l'encre, au crayon à papier et aux crayons de couleurs) et quelques (petits) schémas de géométrie (réalisés au crayon à papier).
En Deuxième p. de couv. : "Au dernier de la classe" (texte d'encouragement au travail, par F.Buisson) et "Extrait de la Circulaire Ministérielle du 13 janvier 1895" (portant quant à l'utilisation de ce "Cahier de devoirs mensuels" comme ''Cahier de compositions").
En Troisième p. de couv. ''Graphiques" (non remplis) (mais avec "modèle") permettant l'inscription des notes (sur une échelle allant de 0 à 10), mois par mois, tout au long de l'année (d'octobre à juillet) dans XI disciplines possibles ("Instruction morale et civique", "Ecriture", "Langue française", "Calcul", "Histoire", "Géographie", ''Dessin", "Sciences", etc). En Quatrième p. de couv. : Cadre (non rempli) permettant l'inscription des appréciations, notes et classements de l'élève, mois par mois, tout au long de l'année, d'octobre à juillet (avec visa de l'école et visa de la famille).
Réglure Séyès. Ecriture à l'encre violette (plus rarement - quelques corrections et soulignements, quelques schémas de géométrie - au crayon à papier. Notes, corrections et appréciations de l'enseignant à l'encre rouge. Régulièrement, bulletins mensuels avec classement de l'élève au sein de sa classe et visas des parents de cet élève. Quelques cartes (réalisées à l'encre, au crayon à papier et aux crayons de couleurs) et quelques (petits) schémas de géométrie (réalisés au crayon à papier).
Mesures : hauteur : 22,1 cm ; largeur : 17,2 cm
Notes : Cahier journalier comportant de nombreux travaux faits dans diverses disciplines : :
Lignes d'écriture. "Dictées" (''Tout le monde travaille", "Paris il y a soixante ans" par A.France, "Le Père Noël" par Georges Sand, ''Le Creusot" et "Le coucher des corbeaux" par Guy de Maupassant, "Sois fort", "L'histoire d'un choux" par Fabre, "Mon verger"). Questions sur la dictée. Grammaire ("Analyse", exercices de conjugaisons). "Rédactions" ("Mon livre de Géographie" ; "Vous plairait-il de quitter votre village pour habiter la ville ? Dîtes les raisons qui vous font préférer l'un à l'autre" ; "Le bonhomme Noël" ; "L'armoire de la famille : Dîtes ce que vous savez de cette armoire et quelles sont vos réflexions à sa vue" ; "Les voyageurs à l'arrivée du train" ; "Décrivez le jeu que vous préférez" ; "Vous avez trouvé un porte-feuille et l'examen du contenu vous a fait supposer qu'il appartient à une personne habitant une ville assez éloignée. Vous lui écrivez pour l'aviser de votre trouvaille" ; "Le jardin de l'école : Vous venez de visiter le jardin de l'école. Dîtes ce que vous avez vu" ; "Les petites joies de la journée" ; "Décrivez la poule accompagnée de ses poussins"). "Géographie" (carte, réalisée à l'encre, au crayon à papier et aux crayons de couleurs : "La France : Fleuves").
Calcul (additions, soustractions, multiplications, divisions) : "Problèmes, Calculs, Opérations", exercices de géométrie (calculs d'aires, de surface et de volumes) avec schémas, réalisés au crayon à papier. "Sciences" (leçons de choses).
Lignes d'écriture. "Dictées" (''Tout le monde travaille", "Paris il y a soixante ans" par A.France, "Le Père Noël" par Georges Sand, ''Le Creusot" et "Le coucher des corbeaux" par Guy de Maupassant, "Sois fort", "L'histoire d'un choux" par Fabre, "Mon verger"). Questions sur la dictée. Grammaire ("Analyse", exercices de conjugaisons). "Rédactions" ("Mon livre de Géographie" ; "Vous plairait-il de quitter votre village pour habiter la ville ? Dîtes les raisons qui vous font préférer l'un à l'autre" ; "Le bonhomme Noël" ; "L'armoire de la famille : Dîtes ce que vous savez de cette armoire et quelles sont vos réflexions à sa vue" ; "Les voyageurs à l'arrivée du train" ; "Décrivez le jeu que vous préférez" ; "Vous avez trouvé un porte-feuille et l'examen du contenu vous a fait supposer qu'il appartient à une personne habitant une ville assez éloignée. Vous lui écrivez pour l'aviser de votre trouvaille" ; "Le jardin de l'école : Vous venez de visiter le jardin de l'école. Dîtes ce que vous avez vu" ; "Les petites joies de la journée" ; "Décrivez la poule accompagnée de ses poussins"). "Géographie" (carte, réalisée à l'encre, au crayon à papier et aux crayons de couleurs : "La France : Fleuves").
Calcul (additions, soustractions, multiplications, divisions) : "Problèmes, Calculs, Opérations", exercices de géométrie (calculs d'aires, de surface et de volumes) avec schémas, réalisés au crayon à papier. "Sciences" (leçons de choses).
Mots-clés : Cahiers journaliers, mensuels et de roulement de l'enseignement élémentaire
Calcul et mathématiques
Calcul et mathématiques
Filière : École primaire élémentaire
Nombre de pages : Paginé
Commentaire pagination : 48 p.
Langue : Français
couv. ill.
Commentaire pagination : 48 p.
Langue : Français
couv. ill.