"Cahier de Rédactions"
Numéro d'inventaire : 2015.8.2013
Auteur(s) : Laure Moureaux
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1918
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu sans titre particulier. Couv. papier rigide de couleur mauve / violette. En Première p. de couv. : le dessin de nombreux instruments des arts et sciences (globe, livre ouvert, parchemin déroulé, partition musicale, palette de peinture, instruments de géométrie, équerre et rapporteur, etc) ainsi que les mentions "Cahier d ... Appartenant à ... Commencé le ... Fini le ...". En Quatrième p. de couv. : ''Table de multiplication". Réglure Seyès. Ecriture à l'encre noire (et, plus rarement, au crayon à papier). Corrections, notes, appréciations et commentaires de l'enseignant à l'encre rouge. Il est écrit en Deuxième p. et en Troisième p. de couv. (caculs et exercices)
Mesures : hauteur : 22,8 cm ; largeur : 17,4 cm
Notes : "Cahier de rédactions" (+ "Comptes-rendus de lectures" / "Devoirs sur la lecture", etc) :
Sujets : "La moisson : les épis tombent drus et pleins ; la moisson est abondante et de belles gerbes récompensent le laboureur de son travail opiniâtre. Rappelez à ce sujet cette pensée de Voltaire : "Il n'est pas de moisson ici bas sans culture" et brièvement montrez que l'esprit lui aussi n'est fécondé et enrichi que par une culture soignée, un labeur incessant, ", "La politesse est à l'esprit ce que la grâce est au visage. De la bonté du cœur, elle est la douce image. et c'est la bonté qu'on chérit (Voltaire) Montrez par des exemples pris dans votre expérience que la vraie politesse n'est pas autre chose que de la bonté", "Décrivez votre village", "L'arrivée des hirondelles", "Observez et décrivez une ruche par une belle matinée de Mai au moment où les abeilles sont en activité", "L'été est proche. Vous lui adressez votre salut en évoquant les beaux spectacle qu'il ramène chaque année et vous lui demandez d'exaucer les vœux que vous formez pour la terre française", "Imaginez un dialogue entre deux écoliers qui reviennent de vacances. L'un a visité un pays de plaine, l'autre un pays de montagne", "Il y a, dans la vie, une infinité de joies vraies et faciles, il ne s'agit que de s'en emparer" Quelle réalité mettez-vous sous ces mots ? Développez cette pensée en faisant appel à votre expérience personnelle", "L'armistice - Comment avez-vous appris la signature de l'armistice ?", "Dans le fond d'un placard du grenier vous avez trouvé les jouets qui ont amusé votre enfance. Souvenirs qu'ils vous rappellent. Impressions", "A la tombée de la nuit vous découvrez du sommet d'un coteau les maisons du village ; successivement, les lampes s'allument ; Tableaux que cette idée éveille dans votre esprit. Impressions qu'ils éveillent. D'autres lumières brillent là-bas. Impressions".
+ (en fin de manuscrit) : quelques lignes d'écriture et copie, quelques dictées ("Les jeux d'un petit villageois") et quelques problèmes de mathématiques (avec énoncée, raisonnement et calculs).
Sujets : "La moisson : les épis tombent drus et pleins ; la moisson est abondante et de belles gerbes récompensent le laboureur de son travail opiniâtre. Rappelez à ce sujet cette pensée de Voltaire : "Il n'est pas de moisson ici bas sans culture" et brièvement montrez que l'esprit lui aussi n'est fécondé et enrichi que par une culture soignée, un labeur incessant, ", "La politesse est à l'esprit ce que la grâce est au visage. De la bonté du cœur, elle est la douce image. et c'est la bonté qu'on chérit (Voltaire) Montrez par des exemples pris dans votre expérience que la vraie politesse n'est pas autre chose que de la bonté", "Décrivez votre village", "L'arrivée des hirondelles", "Observez et décrivez une ruche par une belle matinée de Mai au moment où les abeilles sont en activité", "L'été est proche. Vous lui adressez votre salut en évoquant les beaux spectacle qu'il ramène chaque année et vous lui demandez d'exaucer les vœux que vous formez pour la terre française", "Imaginez un dialogue entre deux écoliers qui reviennent de vacances. L'un a visité un pays de plaine, l'autre un pays de montagne", "Il y a, dans la vie, une infinité de joies vraies et faciles, il ne s'agit que de s'en emparer" Quelle réalité mettez-vous sous ces mots ? Développez cette pensée en faisant appel à votre expérience personnelle", "L'armistice - Comment avez-vous appris la signature de l'armistice ?", "Dans le fond d'un placard du grenier vous avez trouvé les jouets qui ont amusé votre enfance. Souvenirs qu'ils vous rappellent. Impressions", "A la tombée de la nuit vous découvrez du sommet d'un coteau les maisons du village ; successivement, les lampes s'allument ; Tableaux que cette idée éveille dans votre esprit. Impressions qu'ils éveillent. D'autres lumières brillent là-bas. Impressions".
+ (en fin de manuscrit) : quelques lignes d'écriture et copie, quelques dictées ("Les jeux d'un petit villageois") et quelques problèmes de mathématiques (avec énoncée, raisonnement et calculs).
Mots-clés : Rédactions
Filière : Élémentaire
Niveau : Cours supérieur
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 53 p.
Langue : Français
couv. ill.
Commentaire pagination : 53 p.
Langue : Français
couv. ill.