3 ballets en couleur pour enfants de 10 à 12 ans : ballet chinois, ballet indien, ballet nègre
Numéro d'inventaire : 2023.5.3
Auteur(s) : Robert Denis
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1947
Matériau(x) et technique(s) : papier, papier cartonné, toile encre noire, aquarelle, gouache
Description : Partitions illustrées de 3 ballets. Chacun des ballets est positionné dans une pochette en papier fin rouge et l'ensemble est relié par un fil et un papier toilé autocollant dans une pochette cartonnée illustrée.
Mesures : hauteur : 35,5 cm ; largeur : 28 cm ; largeur : 55,8 cm
Notes : Le Ballet chinois est composé des chansons: Les Petits Chinois de Chine, Pousse pousse le pouss'pousse, Pique dépique et repique, Les petits Chinois de Chine n'ont plus du tout bonne mine.
Le Ballet indien comporte des indications scéniques avec schémas et est composé des chansons : Le jour se lève, Les piroguiers, marche et danse indiennes, Le jour s'achève.
Le Ballet nègre comporte des indications scéniques ronéotées sur des feuilles collées. Il s'agit d'une seule pièce musicale pour 2 pipeaux et choeur, 1er et 2e tambourin et piano.
Le Ballet indien comporte des indications scéniques avec schémas et est composé des chansons : Le jour se lève, Les piroguiers, marche et danse indiennes, Le jour s'achève.
Le Ballet nègre comporte des indications scéniques ronéotées sur des feuilles collées. Il s'agit d'une seule pièce musicale pour 2 pipeaux et choeur, 1er et 2e tambourin et piano.
Lieu(x) de création : Calvados
Utilisation / destination : chant, enseignement
Historique : Robert Denis (1922-2013) est un instituteur engagé dans les mouvements d'éducation populaire, qui a œuvré pour la diffusion de la culture notamment musicale. Il a composé pour sa famille et ses élèves, avant de composer avec eux des œuvres jouées dans différents contextes, scolaires, en colonies, etc.
Les éléments résumés ci-après proviennent de notes autobiographiques.
Robert Denis a découvert la musique à l'âge de 13-16 ans avec l'Orphéon de Bayeux, sous la direction de Pierre Villion.
A l'Ecole Normale (1939,1941), il se lie avec de bons musiciens, apprend le violon et crée un orchestre.
A la rentrée 1941, nommé instituteur à Dives-sur-mer, il crée une chorale d'adultes (La Joie par le chant), puis une chorale d'enfants. Il commence à composer pour eux : C'est Petit Noël (1942, pour son CE, repris dans Le Joueur de flûte d'Hamelin).
En 1943, il échappe au STO, mais compose et joue pour le Service encadré du travail (camps des requis du STO).
En 1944, il retrouve son poste à Dives et se marie avec "Mimi", animatrice en auberges de jeunesse et camps de vacances et qui, elle-même institutrice, développera une pédagogie proche de celle de Freinet. Il crée également la compagnie théâtrale "art et loisirs".
Après guerre, il dirige la chorale du cours complémentaire de Dives, se rapproche de la FOL, organise une journée nationale du chant choral, participe à différents festivals régionaux (Rouen en 1950).
Il fait désormais chanter des œuvres de sa composition dans sa classe (Petit Poucet, Imprudent petit prunier, 4 ballets autour du monde, Joueur de flûte de Hamelin, Faustinet) et il réunie les deux cours complémentaires dans une chorale mixte, jusqu'en 1955 (départ pour Caen).
En 1956, la FOL lui propose d'animer le service artistique qu'elle met à disposition des écoles du Calvados.
Chaque année, il organise un festival de chant choral (en Basse-Normandie).
En 1959, il enseigne la musique à l'Ecole Normale. Il introduit l'étude de la flûte à bec (réhabilitée par Jean Henry). Il harmonise et compose beaucoup.
Dans les années 1960, il crée une colonie musicale dans le cadre de l'association des parents d'élèves du conservatoire.
Il retourne en classe dans les années 1970 et développe des créations musicales à l'école, composée à partir et avec ses élèves (mélodies-poèmes, opéra Marcel-le-rêveur).
Il créera encore une chorale à l'Université du 3e âge.
Les éléments résumés ci-après proviennent de notes autobiographiques.
Robert Denis a découvert la musique à l'âge de 13-16 ans avec l'Orphéon de Bayeux, sous la direction de Pierre Villion.
A l'Ecole Normale (1939,1941), il se lie avec de bons musiciens, apprend le violon et crée un orchestre.
A la rentrée 1941, nommé instituteur à Dives-sur-mer, il crée une chorale d'adultes (La Joie par le chant), puis une chorale d'enfants. Il commence à composer pour eux : C'est Petit Noël (1942, pour son CE, repris dans Le Joueur de flûte d'Hamelin).
En 1943, il échappe au STO, mais compose et joue pour le Service encadré du travail (camps des requis du STO).
En 1944, il retrouve son poste à Dives et se marie avec "Mimi", animatrice en auberges de jeunesse et camps de vacances et qui, elle-même institutrice, développera une pédagogie proche de celle de Freinet. Il crée également la compagnie théâtrale "art et loisirs".
Après guerre, il dirige la chorale du cours complémentaire de Dives, se rapproche de la FOL, organise une journée nationale du chant choral, participe à différents festivals régionaux (Rouen en 1950).
Il fait désormais chanter des œuvres de sa composition dans sa classe (Petit Poucet, Imprudent petit prunier, 4 ballets autour du monde, Joueur de flûte de Hamelin, Faustinet) et il réunie les deux cours complémentaires dans une chorale mixte, jusqu'en 1955 (départ pour Caen).
En 1956, la FOL lui propose d'animer le service artistique qu'elle met à disposition des écoles du Calvados.
Chaque année, il organise un festival de chant choral (en Basse-Normandie).
En 1959, il enseigne la musique à l'Ecole Normale. Il introduit l'étude de la flûte à bec (réhabilitée par Jean Henry). Il harmonise et compose beaucoup.
Dans les années 1960, il crée une colonie musicale dans le cadre de l'association des parents d'élèves du conservatoire.
Il retourne en classe dans les années 1970 et développe des créations musicales à l'école, composée à partir et avec ses élèves (mélodies-poèmes, opéra Marcel-le-rêveur).
Il créera encore une chorale à l'Université du 3e âge.
Représentations : groupe de figures : groupe ethnique, Chine, danse / Sur la couverture, le titre est inséré dans une mappemonde avec trois masques représentant les Chinois, les Africains et les Indiens d'Amérique, dans une représentation stéréotypée des groupes ethniques.
Le Ballet chinois comporte 4 illustrations légendées sous forme de bandeaux collés. Ils présentent en frise des Chinois qui dansent, conduisent un pousse-pousse, s'occupent d'une rizière et sont tristes.
Le Ballet indien comporte une illustration collée sur la pochette de titre. L'image, sur papier gris, associe des représentations d'indiens d'Amérique avec divers symboles: tipi, pirogue, pipe, feu, décor.
Les deux images qui illustrent le Ballet nègre sont aussi sur papier gris. Il s'agit d'une composition décorative, représentant, un roi africain sur son trône, au-dessus d'un totem et entouré de danseurs et danseuses stylisés, avec des ceintures de bananes, et des palmiers. La deuxième illustration montre trois personnages en gros plan, le roi avec une boîte d'allumettes.
Le Ballet chinois comporte 4 illustrations légendées sous forme de bandeaux collés. Ils présentent en frise des Chinois qui dansent, conduisent un pousse-pousse, s'occupent d'une rizière et sont tristes.
Le Ballet indien comporte une illustration collée sur la pochette de titre. L'image, sur papier gris, associe des représentations d'indiens d'Amérique avec divers symboles: tipi, pirogue, pipe, feu, décor.
Les deux images qui illustrent le Ballet nègre sont aussi sur papier gris. Il s'agit d'une composition décorative, représentant, un roi africain sur son trône, au-dessus d'un totem et entouré de danseurs et danseuses stylisés, avec des ceintures de bananes, et des palmiers. La deuxième illustration montre trois personnages en gros plan, le roi avec une boîte d'allumettes.
Langue : Français
couv. ill. en coul.
ill. en coul.
couv. ill. en coul.
ill. en coul.