Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Voyage au centre de la terre par les enfants de l'école de Pissy !

Numéro d'inventaire : 2015.37.15
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2005 (entre) / 2006 (et)
Matériau(x) et technique(s) : carton, matière plastique, papier
Description : Classeur grand format, avec impression d'une plage sur toute la couverture, 1ère de couverture, écrire au feutre noir, à l'intérieur pochettes plastiques, composées de feuilles blanches, impression noir et blanc, crayons de bois et de couleur, feutres jaune, verte, bleu, orange.
Mesures : hauteur : 32 cm ; largeur : 26 cm
Notes : Classeur contenant deux parties : première partie, une histoire écrite par des enfants de différents niveaux d'une école élémentaire sur le thème du roman "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne. Histoire inventée par les élèves, avec illustrations ; deuxième partie, illustrations avec explications d'objets, plantes ou animaux extraordinaires que l'on peut trouver au centre de la terre. Fiches réalisées par les élèves.
Niveau : Élémentaire
Lieu(x) de création : Pissy-Pôville
Historique : L’acquisition à laquelle appartient le document est constituée par une grande partie de travaux réalisés par une institutrice exerçant dans une commune de Seine-Maritime, dans un premier temps, en école maternelle puis pendant près de 25 ans en école primaire jusqu’en 1992. Elle a consacré sa carrière avec comme leitmotiv de faire apprécier l’école, et plus particulièrement la lecture et l’écriture à ses élèves. Fidèle à la pensée de Foucambert, elle part du principe qu’il faut employer des moyens ludiques pour cela, et qu’il faut impliquer concrètement les enfants dans les différents travaux mis en place, au travers de grands classiques français (Maupassant, Jules Verne etc.) mais aussi via des thématiques plus transversales (l'exemple des Contes des Mille et une nuits). Pour cela, elle a élaboré une méthode originale, centrée autour du personnage de la « Souris Verte », figure sortie de son imaginaire, et autour de laquelle l’institutrice va mettre en place toute une mythologie. Cela se constituera notamment par l’écriture d’un recueil des mémoires de cette Souris. Elle a également conservé de nombreuses lettres écrites par les élèves à l’attention du personnage. La mise en place de cette méthode originale a démontré ses effets pour amener les élèves à s’intéresser à l’écriture et à la lecture.

Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l’école, notamment par le biais de création d’expositions.