Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Volcans

Numéro d'inventaire : 2015.20.75
Auteur(s) : Jacques Durieux
Éditeur : Syrinx
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1998
Description : Deux cédéroms insérés dans un boîtier cartonné, sous plastique.
Mesures : hauteur : 23,4 cm ; largeur : 18,4 cm ; épaisseur : 2,7 cm
Notes : 2 cédéroms réalisés sous la direction de Jacques Durieux. Une coproduction Syrinx / Images et Volcans. Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et du Secrétariat d'Etat à l'Industrie. Contenu: le cédérom "Connaître la Terre" est consacré aux sciences de la Terre. Hervé Bertrand, géologue, décortique la planète. Jacques Durieux décrit les mécanismes éruptifs et évalue les risques volcaniques. Spécialiste de la surveillance et de la prévision, Jean-LOuis Cheminée explique les différentes techniques d'observation des volcans. Les témoignages de Maurice et Katia Kraft, disparus lors de l'éruption du mont Unzen, rappellent le long cheminement des chercheurs pour découvrir l'origine du feu de la Terre. Le cédérom "Volcans du monde" invite à regarder le feu en face comme les hommes qui vivent sur les volcans. Jacques Durieux explore la planète et relate l'histoire des grandes éruptions. Philippe Bourseiller propose ses plus belles images réalisées au sommet des volcans. Un edécouverte fascinante où se mêlent spectacle et aventure. "Le Carnet Multimédia": logiciel de navigation, d'édition et de documentation, il réunit l'ensemble des connaissances actuelles en volcanologie; organisé autour de la base de données de la Smithsonian Institution, la principale référence mondiale en documentation volcanologique, il recense tous les volcans actifs de la planète.
Configurations minimales requises: PC: 486 DX100, Pentium recommandé, lecteur de cédérom 6x, 16 Mo de RAM, milliers de couleurs, Windows 95. Mac: 68040, PowerPC recommandé, lecteur de cédérom 4x, 16 Mo de RAM installés (8 Mo de RAM disponibles), milliers de couleurs, Système 7.5.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Langue : Français