Unité de travail autonome : Pochette pédagogique sur les conducteurs et les isolants
Numéro d'inventaire : 2019.58.7.15
Type de document : instrument scientifique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : vers 1970
Inscriptions :
• étiquette : DOCUMENT D
CONDUCTEURS - ISOLANTS
• texte manuscrit : Tous les matériaux nécessaires à l’expérience D ne sont pas présents dans cette chemise, on peut en utiliser d’autres.
Attention à la manipulation de la mine de crayon fine qui est très fragile (n’appuyer que modérément et pas en porte-à-faux
• étiquette : DOCUMENT D
CONDUCTEURS - ISOLANTS
• texte manuscrit : Tous les matériaux nécessaires à l’expérience D ne sont pas présents dans cette chemise, on peut en utiliser d’autres.
Attention à la manipulation de la mine de crayon fine qui est très fragile (n’appuyer que modérément et pas en porte-à-faux
Matériau(x) et technique(s) : carton, tissu, métal collé, vissé
Description : Pochette pédagogique :
- Extérieur : pochette cartonnée recouverte de tissu bleu collé. Elle s'ouvre et se ferme par le côté droit. Une sangle en tissu dotée d'un coulisseau cranté en métal permet de fermer la pochette. Une étiquette en papier collée sur la couverture, manuscrite au feutre noir indique le nom du document (elle est décollée).
- Intérieur : La pochette ouverte sert de support à une structure fixée sur une planche de bois mesurant 22x30 cm, sur laquelle sont fixés plusieurs éléments : une pince-crocodile reliée à un culot d'ampoule de lampe de poche ; une pince-crocodile reliée à un fil électrique seul ; du fil électrique vert entouré autour de 4 clous, formant un rectangle ; différentes mines fixées dans un morceau de polystyrène rectangulaire.
- Un message manuscrit accompagne le tout, sur une feuille initialement accrochée dans la pochette avec de l'adhésif (décollé).
- Extérieur : pochette cartonnée recouverte de tissu bleu collé. Elle s'ouvre et se ferme par le côté droit. Une sangle en tissu dotée d'un coulisseau cranté en métal permet de fermer la pochette. Une étiquette en papier collée sur la couverture, manuscrite au feutre noir indique le nom du document (elle est décollée).
- Intérieur : La pochette ouverte sert de support à une structure fixée sur une planche de bois mesurant 22x30 cm, sur laquelle sont fixés plusieurs éléments : une pince-crocodile reliée à un culot d'ampoule de lampe de poche ; une pince-crocodile reliée à un fil électrique seul ; du fil électrique vert entouré autour de 4 clous, formant un rectangle ; différentes mines fixées dans un morceau de polystyrène rectangulaire.
- Un message manuscrit accompagne le tout, sur une feuille initialement accrochée dans la pochette avec de l'adhésif (décollé).
Mesures : longueur : 32 cm ; largeur : 26,2 cm (pochette fermée)
Notes : Cette U.T.A., Unité de Travail Autonome, servait aux élèves du CES de Marly-le-Roi, pour comprendre le fonctionnement de l'électricité.
Un cahier d'orientation et de contrôle « électricité I » est fourni dans la boîte. Il contient une présentation générale, des conseils, des auto-tests, des questions de contrôle et leurs corrigés. L'élève devait gérer sa progression de l'apprentissage, en faisant des tests pour voir s'il pouvait apprendre le chapitre suivant ou revoir le précédent. La matériel contenu dans la boite sert aussi à faire des expériences décrites dans le livret.
Le collège audiovisuel expérimental Louis Lumière de Marly-le-Roi (1966-1979) fut un établissement pilote, équipé d'un studio de télévision dès 1966. L'apprentissage était basé sur l'utilisation des techniques audiovisuelles mais aussi sur l'auto-documentation et le travail en autonomie des élèves.
Cette pochette est intitulée "Document D" sur la couverture et dans le cahier d'orientation et de contrôle.
Le cahier guide les élèves pas à pas dans les expériences et leur permet de construire un raisonnement de façon autonome.
P. 35 du cahier d'orientation : "Vous allez maintenant expérimenter et observer les qualités de conduction électrique de certains matériaux solides".
Un cahier d'orientation et de contrôle « électricité I » est fourni dans la boîte. Il contient une présentation générale, des conseils, des auto-tests, des questions de contrôle et leurs corrigés. L'élève devait gérer sa progression de l'apprentissage, en faisant des tests pour voir s'il pouvait apprendre le chapitre suivant ou revoir le précédent. La matériel contenu dans la boite sert aussi à faire des expériences décrites dans le livret.
Le collège audiovisuel expérimental Louis Lumière de Marly-le-Roi (1966-1979) fut un établissement pilote, équipé d'un studio de télévision dès 1966. L'apprentissage était basé sur l'utilisation des techniques audiovisuelles mais aussi sur l'auto-documentation et le travail en autonomie des élèves.
Cette pochette est intitulée "Document D" sur la couverture et dans le cahier d'orientation et de contrôle.
Le cahier guide les élèves pas à pas dans les expériences et leur permet de construire un raisonnement de façon autonome.
P. 35 du cahier d'orientation : "Vous allez maintenant expérimenter et observer les qualités de conduction électrique de certains matériaux solides".
Mots-clés : Physique (post-élémentaire et supérieur)
Electricité (comprenant l'électricité statique et l'électricité dynamique)
Pratique pédagogique
Electricité (comprenant l'électricité statique et l'électricité dynamique)
Pratique pédagogique
Lieu(x) de création : Marly-le-Roi
Historique : L'Institut national de recherche pédagogique (INRP) implanté à l'Ecole normale supérieure de Lyon (remplacé par l'IFE), a porté un grand intérêt à la place des technologies dans le contexte éducatif. Entre 1990 et 2002, c'est au sein du département TECNE (TEChnologies Nouvelles et Education) que se sont déroulées la plupart des recherches sur les technologies.
Élément parent : 2019.58.7
Langue : Français