Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Unité de travail autonome : Cassette audio sur les circuits électriques

Numéro d'inventaire : 2019.58.7.5
Type de document : document sonore
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : vers 1970
Inscriptions :
• étiquette : B CIRCUITS ELECTRIQUES
• étiquette : pyral
Compact Cassette
C60 la cassette haute fidélité
• étiquette : (B) CIRCUITS ELECTRIQUES
Matériau(x) et technique(s) : plastique, papier, encre feutre
Description : - Boîte en plastique rectangulaire en plastique noir et transparent. Une étiquette adhésive qui porte une inscription manuscrite au feutre noir est collée sur la boîte. A l'intérieur, morceau de papier imprimé en bleu et rouge, plié : étiquette de marque du produit.
- Cassette audio : boitier en plastique blanc contenant deux bobines autour desquelles s'enroule une bande magnétique. Deux étiquettes adhésives imprimées en bleu et mentionnant la marque du produit, sont collées sur les faces. Un texte manuscrit au crayon à papier est inscrit sur l'une des deux étiquettes.
Mesures : longueur : 11 cm ; largeur : 7 cm (boîte fermée)
Notes : Cette U.T.A., Unité de Travail Autonome, servait aux élèves du CES de Marly-le-Roi, pour comprendre le fonctionnement de l'électricité.
Un cahier d'orientation et de contrôle « électricité I » est fourni dans la boîte. Il contient une présentation générale, des conseils, des auto-tests, des questions de contrôle et leurs corrigés. L'élève devait gérer sa progression de l'apprentissage, en faisant des tests pour voir s'il pouvait apprendre le chapitre suivant ou revoir le précédent. La matériel contenu dans la boite sert aussi à faire des expériences décrites dans le livret.
Le collège audiovisuel expérimental Louis Lumière de Marly-le-Roi (1966-1979) fut un établissement pilote, équipé d'un studio de télévision dès 1966. L'apprentissage était basé sur l'utilisation des techniques audiovisuelles mais aussi sur l'auto-documentation et le travail en autonomie des élèves.
Cette cassette fait partie du Document B de la mallette pédagogique. En font également partie : une boîte de diapositives, le livret de commentaires, une ampoule à baïonnette et sa douille, une ampoule à vis et sa douille, une ampoule de lampe de poche. Les commentaires accompagnant les diapositives sont enregistrés sur cette cassette.

P.21 du Cahier d'orientation et de contrôle :
"Méthode travail : 1. Observer chaque diapositive et suivre attentivement le commentaire correspondant. Au besoin repasser les vues deux fois.
2. Répondre aux questions posées sur ce chapitre pages 22 et suivantes.
Vous aurez au cours de ces exercices à utiliser un matériel simple et courant que vous trouverez dans la malette U.T.A. "électricité I".
Avant d'expérimenter, vérifiez ce matériel :
- une douille baïonnette et l'ampoule correspondante,
- une douille à vis et l'ampoule correspondante,
- une ampoule de lampe de poche,
- une loupe,
- une pile plate 4,5 V,
- une petite planchette,
- une boîte contenant du petit matériel (fils électriques, 4 pinces crocodiles, une douille mignonette à vis, des organes de fixation [vis, écrou, etc], des lames métalliques.)
3. Contrôlez vos réponses page 25."
Lieu(x) de création : Marly-le-Roi
Historique : L'Institut national de recherche pédagogique (INRP) implanté à l'Ecole normale supérieure de Lyon (remplacé par l'IFE), a porté un grand intérêt à la place des technologies dans le contexte éducatif. Entre 1990 et 2002, c'est au sein du département TECNE (TEChnologies Nouvelles et Education) que se sont déroulées la plupart des recherches sur les technologies.
Élément parent : 2019.58.7
Langue : Français