Unité de travail autonome : Cahier d'orientation et de contrôle
Numéro d'inventaire : 2019.58.7.2
Type de document : instrument scientifique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : vers 1970
Inscriptions :
• texte : TECHNOLOGIE
U.T.A
Unité de Travail Autonome
CAHIER D'ORIENTATION ET DE CONTROLE
électricité . I
- ELECTROSTATIQUE
- CONDUCTEURS ET ISOLANTS
- NATURE DU COURANT
C.E.S Louis Lumière
Marly le Roi
• texte : TECHNOLOGIE
U.T.A
Unité de Travail Autonome
CAHIER D'ORIENTATION ET DE CONTROLE
électricité . I
- ELECTROSTATIQUE
- CONDUCTEURS ET ISOLANTS
- NATURE DU COURANT
C.E.S Louis Lumière
Marly le Roi
Matériau(x) et technique(s) : papier, métal imprimé, agrafé
Description : Livret formé de 44 feuilles de format A4 maintenues par 5 agrafes sur le côté gauche. Papier blanc, rose, bleu, jaune et vert. Imprimé en noir, texte tapé à la machine à écrire et illustrations schématiques dessinées à la main.
Livret divisé en plusieurs chapitres :
- Test général (questions, correction, orientation) p.5
- Document A : électrostatique (présentation, guide d'utilisation et d'expériences, exercices, corrigé) p. 12
- Document B : circuits électriques (présentation, guide d'utilisation, exercices, corrigé) p. 19
- Document C : attention danger! (présentation, guide d'utilisation, exercices, corrigé) p. 27
- Document D : conducteurs-isolants (présentation, guide d'utilisation et d'expériences, exercices, corrigé) p. 34
- Document E : nature du courant (présentation, guide d'utilisation, exercices, corrigé) p. 39
Livret divisé en plusieurs chapitres :
- Test général (questions, correction, orientation) p.5
- Document A : électrostatique (présentation, guide d'utilisation et d'expériences, exercices, corrigé) p. 12
- Document B : circuits électriques (présentation, guide d'utilisation, exercices, corrigé) p. 19
- Document C : attention danger! (présentation, guide d'utilisation, exercices, corrigé) p. 27
- Document D : conducteurs-isolants (présentation, guide d'utilisation et d'expériences, exercices, corrigé) p. 34
- Document E : nature du courant (présentation, guide d'utilisation, exercices, corrigé) p. 39
Mesures : longueur : 29,7 cm ; largeur : 21 cm
Notes : Cette U.T.A., Unité de Travail Autonome, servait aux élèves du CES de Marly-le-Roi, pour comprendre le fonctionnement de l'électricité.
Ce cahier d'orientation et de contrôle « électricité I » est fourni dans la boîte renfermant la totalité du matériel didactique de cette unité. . Il contient une présentation générale, des conseils, des auto-tests, des questions de contrôle et leurs corrigés. L'élève devait gérer sa progression de l'apprentissage, en faisant des tests pour voir s'il pouvait apprendre le chapitre suivant ou revoir le précédent. La matériel contenu dans la boite sert aussi à faire des expériences décrites dans le livret.
Le collège audiovisuel expérimental Louis Lumière de Marly-le-Roi (1966-1979) fut un établissement pilote, équipé d'un studio de télévision dès 1966. L'apprentissage était basé sur l'utilisation des techniques audiovisuelles mais aussi sur l'auto-documentation et le travail en autonomie des élèves.
Ce cahier d'orientation et de contrôle « électricité I » est fourni dans la boîte renfermant la totalité du matériel didactique de cette unité. . Il contient une présentation générale, des conseils, des auto-tests, des questions de contrôle et leurs corrigés. L'élève devait gérer sa progression de l'apprentissage, en faisant des tests pour voir s'il pouvait apprendre le chapitre suivant ou revoir le précédent. La matériel contenu dans la boite sert aussi à faire des expériences décrites dans le livret.
Le collège audiovisuel expérimental Louis Lumière de Marly-le-Roi (1966-1979) fut un établissement pilote, équipé d'un studio de télévision dès 1966. L'apprentissage était basé sur l'utilisation des techniques audiovisuelles mais aussi sur l'auto-documentation et le travail en autonomie des élèves.
Mots-clés : Physique (post-élémentaire et supérieur)
Electricité (comprenant l'électricité statique et l'électricité dynamique)
Pratique pédagogique
Electricité (comprenant l'électricité statique et l'électricité dynamique)
Pratique pédagogique
Lieu(x) de création : Marly-le-Roi
Historique : L'Institut national de recherche pédagogique (INRP) implanté à l'Ecole normale supérieure de Lyon (remplacé par l'IFE), a porté un grand intérêt à la place des technologies dans le contexte éducatif. Entre 1990 et 2002, c'est au sein du département TECNE (TEChnologies Nouvelles et Education) que se sont déroulées la plupart des recherches sur les technologies.
Élément parent : 2019.58.7
Langue : Français
Nombre de pages : 43 pp.
ill.
Sommaire : p. 1
Avant-propos : pp. 2 à 4
Nombre de pages : 43 pp.
ill.
Sommaire : p. 1
Avant-propos : pp. 2 à 4