Un épicier
Numéro d'inventaire : 2010.03918
Auteur(s) : Pierre Allard
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1979
Description : Ensemble comprenant 41 négatifs de 35 mm et 2 planches-contacts (soit un total de 41 visuels. 2 numéros sur une seule planche). Aucun tirage n'a été conservé.
Notes : Ce reportage sans numéro a été réalisé le 8 novembre 1979, dans une épicerie de l'enseigne Félix Potin.
Félix Potin était à la tête de la plus grande entreprise d'épicerie de Paris, grâce à des principes comme l'affichage des prix, la vente à bon poids,, transformation des marchandises brutes, etc. Il décède en 1871, laissant derrière lui le groupe portant son nom.
Les enseignes de sa marque perdureront jusqu'en 1995.
La même planche est divisée en 2 numéros, 3703 et 3704.
Félix Potin était à la tête de la plus grande entreprise d'épicerie de Paris, grâce à des principes comme l'affichage des prix, la vente à bon poids,, transformation des marchandises brutes, etc. Il décède en 1871, laissant derrière lui le groupe portant son nom.
Les enseignes de sa marque perdureront jusqu'en 1995.
La même planche est divisée en 2 numéros, 3703 et 3704.
Mots-clés : Service aux particuliers
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : épicier, épicerie, fruit / Devant une épicerie, un homme (blouse, cravate, moustache) pèse des fruits et légumes pour un client. Le client va ensuite régler ses achats auprès de la femme tenant la caisse à l'intérieur du magasin. On peut voir des rayonnages présentant des produits du quotidien. Les sacs en plastique accrochés au mur donnent le nom de l'enseigne avec un slogan : "Félix Potin on y revient".